
L’ex-Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, madame Euphrasie Kouassi YAO, a prononcé une conférence publique le mardi 04 juin 2024 à l’amphithéâtre C du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) sur le thème : « Le genre comme outil de développement rural et urbain ». C’était à l’occasion du 3e colloque international organisé par le Laboratoire de Démographie et des Dynamiques Spatiales (LABORADDYS) du Département de Géographie de l’UAO. Ce colloque dont le thème est « Genre et Développement des territoires en Afrique subsaharienne, s’est tenu du mardi 04 au jeudi 6 juin 2024 à l’UAO.
Au cours de sa conférence, Madame Euphrasie Kouassi YAO, a fait savoir que si le genre n’est pas pris en compte dans toutes les questions de développement, il serait difficile d’avoir un développement profitable à chaque habitant.

Première femme titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire avec la Chaire « Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions », madame Euphrasie YAO a invité les jeunes étudiants à prendre très au sérieux le projet de développement intérieur.
Représentant le Président de l’UAO, Prof. KOUAKOU Koffi, le Vice-doyen chargé de la Pédagogie, Prof. TROH Deho Roger a, au nom du Président, souhaité le traditionnel « Akwaba » aux invités et aux participants venus de plusieurs pays de la sous région. Il a dit sa joie que l’UAO abrite cette rencontre scientifique.

Le Dr (MC) ASSUE Jean Aimé, Chef de Département de géographie de l’UAO, allant dans le même sens que le PCO du colloque Dr (MC) Thozan Bi, a justifié l’intérêt spécifique de cette rencontre en ces termes : « en organisant ce colloque, nous voudrions montrer la place prépondérante de la femme dans le développement social ; économique et même sur les questions politiques ».
Plusieurs autres axes de communications ont meublé ce colloque, entre autres : « genre et gouvernance des territoires » ; « genre et accès aux ressources foncières » ; « genre éducation et emploi …»

Le Service de la Communication