Réunissant des philosophes pour interroger les fondements éthiques de leurs engagements ; des juristes pour encadrer juridiquement leurs actions ; des sociologues pour analyser les dynamiques sociales ; des linguistes et spécialistes de la communication pour déconstruire les discours violents et mobiliser les esprits, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée Prévention et Lutte contre les Violences et l’Extrémisme (PLUVEX), créée le 28 décembre 2024 à Bouaké, a été officiellement présentée aux autorités universitaires de l’UAO, aux guides religieux, aux acteurs des droits de l’homme et aux étudiants de Bouaké, le vendredi 9 mai 2025 dans la salle de la bibliothèque du Campus 2.

Dès sa prise de parole, Dr BAHI Jean–Joël, Enseignant-Chercheur au Département de Philosophie, par ailleurs président de ladite ONG, a élucidé les deux phénomènes violence et extrémisme qui sont au cœur des activités de son association. Selon lui, la violence peut être physique, verbale, psychologique, structurelle. Elle nie la dignité humaine, fracture les relations sociales et détruit les liens communautaires. Elle se manifeste dans les gestes, les mots, les institutions et les systèmes. L’extrémisme, quant à elle, est une forme radicale de pensée et de comportement qui rejette toute idée de compromis. « Violence et extrémisme sont liés : l’un alimente l’autre. Ensemble, ils constituent une menace grave pour la cohésion sociale, la stabilité politique et la paix durable ».

Le Président BAHI a ensuite rappelé le contexte qui a favorisé la création de cette organisation non gouvernementale en ces termes : « PLUVEX est née d’un diagnostic lucide sur l’état de notre société. Notre pays, la Côte d’Ivoire, traverse aujourd’hui une période de fragilité accrue. En ce sens, notre ONG est une réponse concrète à une série de réalités préoccupantes qui affectent notre pays, en milieu scolaire et universitaire, sur le plan sociopolitique, dans le système de santé, dans le champ religieux, dans les familles… ».

Face à cette situation, l’ONG PLUVEX se veut une force de veille, de prévention et d’action. Ainsi, à travers des formations, des campagnes, des actions de proximité dans les écoles et universités, les lieux de culte, les familles, les institutions, l’ONG PLUVEX entend prévenir les violences et déconstruire les discours de haine ; promouvoir les valeurs de paix, de dialogue et de respect ; et renforcer la résilience des communautés par des actions sur le terrain.

Un programme fort apprécié par le Professeur TOH Zorobi Philippe, vice-doyen chargé de la Recherche et de l’Innovation à l’UFR Langues et Littérature. Il a invité le président BAHI et ses collaborateurs à mener des actions de paix et de non-violence pour que la violence puisse s’éloigner définitivement des campus afin de permettre aux activités académiques de s’y dérouler dans un climat de paix, comme c’est le cas depuis plusieurs mois.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire