L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ‘’ Women in Global Heath Côte d’Ivoire’’ a initié un panel de réflexion sur le « rôle de l’étudiante de l’Université Alassane Ouattara dans le leadership féminin en Côte d’Ivoire. », ce samedi 13 avril 2024, à l’amphithéâtre de médecine du campus 1 de l’UAO.
Professeur Mélanie TIA, présidente de Women in Global Heath Côte d’Ivoire, et de la mutuelle des enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences médicales de Bouaké a expliqué que ce panel a pour but d’offrir aux étudiantes de l’UAO des modèles inspirants.
Pour terminer, Professeur Mélanie TIA a encouragé les jeunes filles à croire en leur valeur, en leur force et en leurs capacités, et à saisir toutes les opportunités offertes à elles pour réaliser leurs rêves, car, elles représentent les leaders de demain.
Au cours de cette rencontre, des femmes modernes et modèles, des experts en leadership, qui ont pu s’insérer dans le tissu socio professionnel, ont raconté leur chemin de réussite très souvent émaillé d’embuches, conciliant vie professionnelle et vie de famille. Cependant ces multiples tâches ne les ont pas empêché de réaliser leurs rêves et d’ atteindre leurs objectifs. Elles ont incité « leurs enfants et petites sœurs » à cultiver les valeurs de courage, d’abnégation et de persévérance face aux difficultés de tous genres dans leur parcours universitaire.
Docteur KOFFI Marie Angel, Docteur en Sciences de l’éducation option psychopédagogie, Docteur KABA Naomie, pharmacienne et Docteur BOTTI Renée Paul, assistante-chef de clinique à l’UAO ont toutes invité les jeunes filles présentes, à s’investir dans le leadership féminin.
Même son de cloche pour la marraine de cette cérémonie, Professeur AKOUA-Koffi Chantal. Elle a fait savoir que le chemin vers l’égalité des sexes et l’épanouissement du leadership en Afrique peut sembler ardu et long, mais « je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie. En nous soutenant mutuellement et en repoussant les limites, nous pouvons créer un avenir où chaque femme peut réaliser ses rêves ».
L’ONG « Women in Global Heath Côte d’Ivoire est un mouvement de femmes qui œuvre pour l’accès à l’éducation des jeunes femmes, à outiller les jeunes étudiantes en leadership féminin.
Le Service de la Communication