Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS) en accord avec le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et le projet Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et des Grandes Ecole de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI), a organisé un atelier de formation et d’appropriation du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire, à l’endroit de 450 enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Alassane Ouattara(UAO). L’atelier s’est tenu du lundi 16 au mardi 17 Octobre 2023 à l’amphithéâtre B du campus 1.
Au cours de cet atelier, le Professeur Mohammadou MERAWA Conseiller Technique au MESRS, par ailleurs formateur et expert du LMD, a expliqué aux enseignants-chercheurs et chercheurs le bien-fondé de l’intégration de ce système à l’Enseignement Supérieur, en mettant un accent particulier sur le fonctionnement dudit système. Il a exhorté les participants à se l’approprier dans les Universités et les grandes écoles de Côte-d’Ivoire.
Au nom du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, le Vice-Président chargé de la Planification, de la Programmation et des Relation Extérieures Dr (MC) Fidèle YOROBA a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants ainsi qu’au formateur avant de revenir sur l’importance de cet atelier : « Cet atelier revêt un enjeu important. Le système LMD est une avancée majeure dans le domaine de l’enseignement supérieur, et il est de la plus haute importante que nous, en tant qu’Université, nous nous adaptions continuellement pour fournir une éducation de qualité à nos étudiants. Nous sommes ici aujourd’hui pour renforcer notre compréhension de ce système et pour nous assurer que nous sommes à la pointe de l’enseignement supérieur », a-t-il dit avant d’expliquer que « l’objectif fondamental du système LMD est de garantir que nos diplômés possèdent une solide base de connaissance et des compétences transférables qui les préparent pour un marché de l’emploi en constante évolution ».
Pour clore son propos, M. Fidèle YOROBA a souhaité que cet atelier de formation soit un moment de réflexion, d’apprentissage et de collaboration fructueuse.
Les exposés qui ont meublé cet atelier sont les suivants : « les enjeux de la mise en place du LMD » ; « Présentation du plan d’action du MESRS » ; « Les fondamentaux du système LMD » ; « Les nouvelles méthodes d’évaluation du système LMD » ; « Les nouvelles méthodes d’apprentissage du système LMD ».
Le Service de la Communication.