C’est l’Université Alassane Ouattara (UAO), dirigée par le Président KOUAKOU Koffi qui a donné le top départ des cérémonies d’hommage et de reconnaissance des Universités publiques au chef de l’État, le Président Alassane Ouattara, pour ses actions de développement dans ces Universités, le samedi 15 juin 2024 à l’esplanade de l’amphithéâtre médecine du campus1.

Dans son allocution, le Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, par ailleurs, président du comité d’organisation a situé le cadre de cette cérémonie en ces termes :« Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, membre du personnel administratif et technique et étudiants, la mobilisation de ce jour, de l’ensemble de la communauté universitaire de Bouaké dont l’histoire gardera pendant longtemps le souvenir, est le témoignage fort et clair de la reconnaissance unanime de notre communauté au Président de la République, Alassane Ouattara. » Il a ajouté que : « en l’espace d’une décennie, le monde universitaire de Bouaké s’est repensé, s’est réinventé grâce aux immenses efforts consentis par le Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara. La communauté universitaire de Bouaké a un devoir de reconnaissance envers le Président de la République, tel est le sens de cette cérémonie. » Selon le Professeur KOUAKOU Koffi, les mots de ce jour « sont importants parce qu’ils sont l’expression d’un choix partagé, d’un avenir que nous écrivons ensemble pour notre pays. ».

Heureux d’être à l’UAO et surtout fier de la forte mobilisation de la communauté universitaire pour ce geste de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du Président Alassane OUATTARA, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof Adama DIAWARA a félicité le comité d’organisation pour avoir gagné le pari de la mobilisation et de l’organisation.

« C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie d’hommage à ce grand homme qui est son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA… Nous avons commencé ces cérémonies d’hommage à Bouaké parce que l’Université de Bouaké porte le nom du Président de la République ». Son discours a ensuite mis l’accent sur les œuvres du Président ADO dans l’Université qui porte son nom. Selon le Ministre Adama DIAWARA, cet hommage marque la gratitude, les remerciements, la reconnaissance envers le Président Alassane OUATTARA pour les réhabilitations qu’il y a eu à l’Enseignement Supérieur de façon générale et à l’Université Alassane Ouattara (UAO) en particulier. Il s’agit entre autres de la construction de nouveaux bâtiments ; d’amphithéâtres ; de nouvelles salles de travaux dirigés, de nouvelles salles de travaux pratiques et de tout ce qu’il fait pour l’enseignement supérieur. Trois (3) motions de remerciements, respectivement lues par la représentante des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, Professeur TIA Mélanie, la représentante du personnel administratif et technique, Mme N’GORAN Marie-Flore et le représentant des étudiants, M. OUATTARA Klebien Jacob, ont été remises au Ministre Adama DIAWARA, à l’endroit du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.

Cette journée d’hommage et de reconnaissance de la communauté universitaire au chef de l’État, S.E.M. Alassane Ouattara, co-organisée par l’Université Alassane Ouattara et le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Bouaké (CROU-B) est placée sous le haut Patronage du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, sous la Présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie M. Robert Beugré MAMBE et sous le Parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof Adama DIAWARA. Elle a également enregistré la présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI ; le Ministre des Transports, Amadou KONE, Député-maire de Bouaké ainsi que le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique Jacques Assahoré KONAN, Président du Conseil Régional de Gbêkê.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire