La recherche universitaire constitue pour un pays, le moteur de l’innovation et du développement. Elle permet également de générer des connaissances nouvelles et de répondre aux défis contemporains. C’est dans cette optique que la Vice-Présidence en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé du mardi 05 au mercredi 06 novembre 2024, la première édition des Journées de la Recherche, de la Valorisation et de la Coopération (JRVC), sous le thème : « Recherche, Valorisation et Coopération au service de la communauté ».


Le Président du comité d’organisation (PCO) de cette activité, le Prof. EBOUAT Marc dès sa prise de parole a fait savoir aux participants les motifs qui sont à l’origine de l’organisation de ces journées.
« Dans un premier temps, il s’agit de poursuivre une activité effectuée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 2023 et qui avait pour vocation de stimuler l’adhésion des élèves aux disciplines scientifiques ainsi que de permettre aux chercheurs d’exposer leurs travaux de recherche ». Ensuite « il semblait important de permettre une rencontre entre d’une part le monde universitaire à travers ses recherches et d’autre part la société et les entreprises, car la méconnaissance des uns et des autres, est source d’incompréhension et de perte d’opportunité ». Enfin, selon le PCO, il « était utile de présenter aux élèves ainsi qu’aux parents, les offres de formations de l’UAO et celles des établissements privés avec lesquels elle a des conventions. » Après son discours, le Prof EBOUAT Marc a animé une conférence sur « la politique de la recherche de l’UAO ».


Le Professeur YOROBA Fidèle, Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures s’est dit heureux de la forte mobilisation des participants, la qualité des invités et surtout de l’engouement de certains élèves en classe de terminale venus à ces journées.
Monsieur YOROBA Fidèle a souhaité que les JRVC rapprochent toutes les structures afin qu’il y’ait une communication, une interaction entre les chercheurs et ces structures privées. Pour finir, il a mentionné que cet événement se veut un espace de dialogue privilégié entre le monde universitaire et le grand public.
Les ateliers thématiques qui ont suscité des débats au cours de ces journées scientifiques ont porté sur le social, le domaine agricole et Technologique.


Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire