La deuxième édition de la Semaine Nationale de la Presse (SNP 2025), une initiative de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) présidée par Monsieur Samba KONÉ, s’est tenue du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025 à Abidjan sur le thème : « Société de l’information : quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ? ».

Invitée par l’ANP et sur instruction du Président KOUAKOU Koffi, une délégation du Service de la Communication de l’Université Alassane Ouattara a pris part aux deux pans officiels de cette cérémonie.

Ainsi, madame DAGNOGO Gnéré Laeticia, Cheffe du Service de la Communication, a pris part à la cérémonie d’ouverture le lundi 24 mars 2025 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville et Mme SENALAI Marie Nadège épouse EHORA, Administratrice de la Communication, a pris part à la cérémonie de clôture, tenue le vendredi 28 mars 2025, à la maison de la Presse sise au Plateau.

La conférence inaugurale de la Semaine Nationale de la Presse sur le thème : « Société de l’information et intelligence artificielle : quelles contributions de l’école à la formation de l’esprit critique du citoyen face aux médias ? », a été prononcée par le Prof. Simplice Yodé DION, Vice-président de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

Le conférencier a fait savoir que « l’école est un rempart contre la désinformation. Elle doit permettre aux élèves d’apprendre à analyser une source d’information, de développer une lecture critique des contenus et, enfin, de comprendre le fonctionnement des algorithmes. » Il a également insisté sur l’éducation aux médias, car selon lui, « un citoyen bien informé, c’est une âme éclairée, donc un citoyen capable de décrypter l’information qu’il reçoit ».

Pour le Président de l’ANP, Samba KONÉ, la deuxième édition de la SNP offre une lucarne aux élèves de la Côte d’Ivoire, pour attirer leur attention sur le fait qu’il leur faut être prudents et utiliser les réseaux sociaux et l’IA avec intelligence en vérifiant toujours la source des informations que nous consommons. « En clair, développer son esprit critique, afin d’évoluer dans la société de l’information sans en être un otage, tout en protégeant notre vie privée et en évitant de partager des informations erronées ».

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire