
Les vendredi 23 et samedi 24 mai 2025, l’amphithéâtre Dominique OUATTARA (Médecine) du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a abrité la troisième édition du concours régional interuniversitaire de procès simulé, de plaidoyer et de culture juridique et générale.

Organisé par l’Académie Internationale « Droit On S’entraide », cet événement s’est tenu sous le parrainage de Jacques ASSAHORE KONAN, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique ; sous le co-parrainage de l’Honorable Aboulaye Ben MEITÉ, Avocat, Député, par ailleurs président de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ; sous la présidence du Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO, et sous l’égide du Professeur SILUE Nanga, Doyen de l’UFR Sciences Juridique Administrative et Politique de l’UAO

Placée sous le thème : « Droit et environnement : La jeunesse au cœur du changement pour un avenir durable », cette compétition a rassemblé cinq institutions d’enseignement supérieur, à savoir : l’Université Alassane Ouattara, l’Université Internationale ICK de Bouaké, l’Université Nord-Sud de Bouaké, l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo et l’Université Atlantique de Bouaké.
Ainsi, durant ces deux jours, les candidats des différentes universités ont démontré avec brio leur talent oratoire et leur engagement pour la défense de l’environnement, à travers des plaidoiries, des épreuves de culture juridique et générale et des simulations de procès.

Au terme de ce grand rendez-vous intellectuel et civique, l’Université Alassane Ouattara a brillamment raflé le premier prix du concours de plaidoirie avec Mlle DJAYARD Kehi Audrey, étudiante en Licence 3 de Droit, avec le thème « La justice climatique : un droit fondamental ou une utopie ? », ainsi que celui de culture juridique et générale. Ainsi, l’UAO remporte le Graal de cette troisième édition. Le concours de procès simulé a été remporté par l’Université Atlantique de Bouaké.
Stéphane-Patrick GBALOU, initiateur dudit concours, a rappelé l’objectif fondamental de cette initiative en affirmant qu’il s’agit de « défendre notre planète en renforçant les capacités juridiques des étudiants en matière de droit de l’environnement et de promouvoir une culture citoyenne engagée en faveur du développement durable ».

Quant au Directeur Régional de l’Environnement de Gbêkê, représentant le parrain, M. KOUAME Koffi Davy, il a expliqué que « ce concours est un laboratoire d’idées pour une jeunesse engagée face aux défis de la préservation de l’environnement, voilà pourquoi le Ministre a été séduit par ce projet ».
Une conférence prononcée par le Vice-Doyen de l’UFR SJAP, Dr YOLI Bi Manh, sur le thème « L’effectivité du droit de l’environnement : Quelles avancées, quels défis ? » a donné le ton à l’ouverture des compétitions.

Le Service de la Communication