Le jeudi 10 avril 2025, au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), s’est tenu l’atelier de validation du rapport d’autoévaluation institutionnelle de cette Université. Après plus de trois mois de travaux, composés de sessions de formation, de campagnes de sensibilisation, de collectes et d’analyses de données, le comité a présenté un rapport portant sur les cinq domaines de l’Université à savoir : la Gouvernance, la Politique de Formation, la Politique de Recherche, la Vie Universitaire ainsi que l’Éthique et la Responsabilité Sociétale.

Cet exercice d’autoévaluation, réalisé selon le référentiel conjoint Joint QA, illustre l’engagement ferme de l’UAO pour l’amélioration continue de la qualité de ses activités, dans une dynamique d’excellence académique tant régionale qu’internationale. L’atelier a été ouvert par le Prof. SEKONGO Gossouhon, Vice-Président chargé de la Pédagogie et la Vie Universitaire, par ailleurs, Président du Comité de Pilotage Ad’hoc. Dans son allocution, il a salué le travail remarquable accompli par l’équipe. Il espère qu’à l’issue de ce processus, « chacun a désormais une idée claire des actions à entreprendre dans l’exercice de ses fonctions afin que notre institution soit véritablement en phase avec sa vision de devenir un pôle d’excellence.

À sa suite, le Prof. Henri BAH, coordinateur dudit projet et Vice-Président du Comité de Pilotage Ad’hoc, a exprimé sa reconnaissance envers la gouvernance de l’UAO : « Grâce à l’implication du Président, le Prof. KOUAKOU Koffi, toutes les parties prenantes ont adhéré pleinement au processus. »

Bien que le rapport ait été jugé globalement satisfaisant, des axes d’amélioration ont été relevés en vue de renforcer les pratiques d’assurance qualité de l’UAO.

Enfin, ce rapport servira de base à l’évaluation externe prévue en juin 2025, qui sera conduite par des experts internationaux.

Pour rappel, l’autoévaluation est une étape cruciale dans le projet Erasmus+ Joint QA for Africa, projet auquel participe l’UAO, en collaboration avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur d’Afrique et d’Europe.

Le Service de Communication

Laisser un commentaire