L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Médicales (SM) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé la deuxième édition de la cérémonie de port de toges de 25 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés (MCA) de cette UFR, à l’issue du Concours d’Agrégation de Médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales tenu en novembre 2024 en Guinée Conakry. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 4 avril 2025, dans l’amphithéâtre Dominique OUATTARA au campus 1.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de l’UFR SM, le Prof. Bourhaima OUATTARA, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux autorités présentes, a planté le décor de cette cérémonie en ces termes : « Cette cérémonie de port de toges vise avant tout à rendre un vibrant hommage à tous nos partenaires qui nous accompagnent au quotidien et à inspirer nos jeunes collègues à suivre les pas de nos pionniers. » Il a ajouté que pour l’année 2024, l’UFR a présenté 25 candidats au CAMES et a enregistré un taux de réussite de 100 %, pour la deuxième fois consécutive.

À sa suite, le Président KOUAKOU Koffi a également rendu un vibrant hommage à l’UFR Sciences Médicales dans son ensemble, « qui, par son sérieux et son engagement indéfectible, a su inscrire son nom en lettres d’or dans le paysage universitaire ivoirien et au-delà ». Le Prof. KOUAKOU Koffi a mentionné que l’édition 2024 du concours d’agrégation a été une éclatante démonstration de cette excellence. « Avec un taux de réussite de 100 %, des prix prestigieux remportés, et surtout, l’obtention du célébrissime prix André Bouazé par l’un des nôtres, le Docteur KOUAME Kouassi Jean Éric, notre université, notre pays tout entier, a brillé au firmament de l’excellence académique ».

Le parrain de la cérémonie, M. Karim OUATTARA, Directeur Général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), a remercié chaleureusement les enseignants, les autorités et le personnel pour leur soutien, leur générosité et leur temps. Il a également exprimé ses vœux de « très bonne santé » à tous les nouveaux agrégés, afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions avec succès dans leurs divers domaines.

M. Karim OUATTARA a également profité de l’occasion pour évoquer la relance d’un partenariat entre l’UAO et la LONACI. Il a pour finir prôné l’union, l’entente entre les enseignants et surtout entre « les fils » et « filles » de la Côte d’Ivoire afin de vivre dans un pays de paix, propice au développement.

Enfin, le lauréat du super prix André Bouazé, le Docteur (MCA) KOUASSI Kouamé Jean Éric, a partagé son secret de réussite au micro des journalistes. « Le secret de ce prix réside dans la rigueur du travail. Être major est le fruit d’un travail collectif, soutenu par mes Maîtres de Bouaké et d’Abidjan », a-t-il expliqué.

Cette cérémonie s’est achevée par le port effectif de toges à ces 25 Maîtres de Conférences Agrégés de l’UFR Sciences Médicales.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire