Le mercredi 9 avril 2025, l’Institut Multipolaire d’Études, de Recherches et de Formation en Indicamétrie (IMERFI) a organisé la cérémonie de restitution des résultats de l’étude menée sur l’évaluation des performances des étudiants de l’Université Alassane Ouattara (UAO) à Bouaké. Cette rencontre s’est tenue au campus 1.

L’étude s’appuie sur l’indicamétrie, une discipline scientifique fondée sur l’analyse d’indicateurs objectifs et subjectifs, afin de mesurer leurs impacts sur l’homme, sa communauté et son environnement.

Le Professeur ANY Désiré, responsable de l’IMERFI, a ouvert la cérémonie en présentant les objectifs de l’étude, à savoir : développer un modèle prédictif fondé sur l’évaluation des potentialités humaines innées pour identifier les étudiants à risque académique (risque d’échec ou de décrochage).

L’étude a porté sur un échantillon représentatif de 8 457 étudiants inscrits entre 2018 et 2021 dans diverses filières telles que l’Allemand, l’Anglais, l’Anthropologie, la Sociologie, l’Histoire, la Géographie, les Lettres modernes, la Philosophie, la Communication, les Sciences économiques, le Droit, etc.

En adoptant une méthodologie quantitative rigoureuse, le modèle indicamétrique a démontré une performance globale encourageante, à savoir :

– Le modèle prédictif présente une bonne performance globale avec une exactitude de 81,3 % ;

– le modèle prédictif est assez fiable lorsqu’il prédit qu’un étudiant est admis avec une précision de 83,5 %. ;

– La capacité du modèle prédictif à identifier correctement les étudiants ajournés est également bonne avec une spécificité de 84,8 %.

Le Professeur ANY Désiré, a tenu à remercier le Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, pour son soutien, et formule le vœu que ce modèle puisse être intégré dans les processus de sélection et d’orientation des étudiants aussi bien au niveau de l’enseignement supérieur que l’éducation nationale.

Le Professeur EBOUAT Marc, représentant le Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, le Professeur Fidèle YOROBA, a salué la rigueur scientifique et l’intérêt stratégique de cette étude. « Cette étude est essentielle, car elle permet d’identifier les points forts et faibles de nos étudiants, pour mieux les orienter et optimiser le choix des filières d’études selon leurs potentialités humaines innées ».

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire