Un pan du programme de la semaine de la population 2021, qui s’est déroulé du 09 au 14 octobre 2021 dans la ville de Bouaké sur le thème : « défis et enjeux du dividende démographique en Côte d’Ivoire », s’est tenu au campus2 de l’Université Alassane Ouattara(UAO) de Bouaké, le mercredi 13 octobre 21. Au cours de cette cérémonie, huit étudiantes des quatre UFR (CMS, SED, SM, SJAG) de l’UAO de Bouaké, ont reçu le prix Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement.
Le Président de l’UAO, le Professeur Koffi Kouakou a salué l’action qui consiste à encourager le bon travail par la remise de prix aux étudiants sélectionnées sur la base de leur performance académique.
« Ces prix auront pour effet, nous l’espérons, à détourner l’attention de la jeunesse des activités à impact négatif pour mieux se concentrer sur le travail pour un rendement meilleur. », a-t-il souhaité.
Après avoir salué et remercié les organisateurs, le Président Koffi Kouakou est revenu sur l’importance du choix de l’UAO pour améliorer les connaissances des jeunes et des étudiants sur les enjeux des thématiques telles que la santé de la reproduction, la planification familiale, l’emploi jeune et le dividende démographique, et obtenir l’implication des jeunes et des étudiants pour être des ambassadeurs des bonnes pratiques.
« L’étape de l’Université Alassane Ouattara aura donc pour vocation d’atteindre un maximum de communautés, par une sensibilisation de la jeunesse, cible privilégiée de cette semaine de la population, à la question du dividende démographique.
Quant au Directeur Général de l’Office Nationale de la Population(ONP) M. Moustapha Hinin, il a rappelé les raisons de cette rencontre.
« La thématique que nous traitons est une thématique multi sectorielle. C’est la raison pour laquelle, Madame la Ministre avait accepté qu’on organise cette première édition des journées universitaires de formation et de sensibilisation dans nos Universités », s’est-il exprimé. D’autres temps forts ont marqué la semaine de la population à l’UAO. C’est le cas du panel sur : « Enjeux du dividende démographique. ».
Le service de communication