La Cellule d’Insertion Professionnelle des Étudiants de l’UFR Communication et Société (CIPE-CS) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), sous la houlette du Prof. Assouman BAMBA, Doyen de ladite UFR, a organisé du mardi 3 au jeudi 5 décembre 2024, au campus 2, en partenariat avec la Chaire UNESCO de Bioéthique, un atelier de renforcement de capacités sur le thème : Recherche sur les Politiques et Systèmes de Santé (RPSS).
Cet atelier a réuni 34 étudiants issus des départements de Géographie, Philosophie, Communication et Sociologie. Les apprenants ont été formés aux méthodologies de recherche sur les politiques et systèmes de santé, avec une attention particulière portée sur les enjeux spécifiques à l’Afrique.
Dre Roseline GBOCHO, responsable de la CIPE-CS, a souligné que « l’objectif de cet atelier est de doter les étudiants des outils nécessaires pour qu’ils puissent s’inscrire efficacement dans les métiers de la consultance, en vue de renforcer leur employabilité. ».
Dans le même esprit, Dre Cynthia BAILLY, Enseignant-Chercheur au Département de Sociologie, a ajouté que cette séance est organisée pour renforcer les capacités des étudiants en matière de recherche sur les politiques de santé, un domaine essentiel dans le contexte africain.
Au terme de la formation, les participants ont affirmé avoir acquis les compétences qui leur permettront de rédiger un protocole de RPSS et d’indiquer les principes de sa mise en œuvre, la communication des résultats, et d’appliquer judicieusement les méthodes de RPSS.
Durant ces trois jours de formation, plusieurs modules ont été animés par une équipe de formateurs experts, composée du Prof. Walter KRA, Dre Roseline GBOCHO et Dre Cynthia BAILLY, tous Enseignants-Chercheurs à l’Université Alassane Ouattara.
Le Service de la Communication