L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales (UFR-SM) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a effectué sa rentrée solennelle 2024-2025, le mercredi 09 octobre 2024 à l’amphithéâtre Dominique OUATTARA du campus 1.
Le Doyen de cette UFR, le Prof. Bourhaima OUATTARA a rappelé succinctement l’objectif de cette cérémonie en ces termes : « la rentrée solennelle qui réunit chaque année les partenaires, les enseignants, les étudiants et le personnel administratif et technique marque la reprise dans notre UFR des activités académiques et administratives ».
Une reprise des activités après une année achevée, pleine de succès pour cette UFR qui selon son premier responsable a terminé l’année académique 2023-2024 dans le temps, conformément au calendrier établi par le Ministère.
« Nous avons fait toutes les évaluations avec un taux moyen de réussite proche de 100 % ; nous avons réalisé un taux de réussite de 100 % au concours d’assistanat et au CTS.».
Pour ce bilan positif à l’image des autres années, le Prof. OUATTARA a félicité publiquement tous les acteurs qui ont contribué à atteindre ces résultats.
Au nom du Président de l’UAO, Prof KOUAKOU Koffi, le Vice-Président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire, le Prof. SEKONGO Gossouhon a remercié et félicité le Prof. Bourhaima OUATTARA et ses collaborateurs pour le travail abattu au sein de cette UFR qui aboutit chaque année à de bons résultats. Il les a motivé en ces termes : « Je vous exhorte à garder le cap, à continuer d’avancer avec la même détermination et la même passion qui nous ont portés jusqu’ici. C’est en cultivant cette rigueur et cet esprit d’excellence que nous pourrons non seulement renforcer notre position dans le paysage académique, mais aussi inspirer les générations futures à se dépasser et à poursuivre le chemin que nous aurons tracé ».
Deux conférences ont meublé cette rentrée académique. La première, prononcée par Boniface Kouamé YAO, Ingénieur des services de santé, représentant Mme la Directrice Générale de l’INFAS, Prof NDHATZ-SANOGO Meliane a porté sur le thème : « Comment enseigner et encadrer face à la massification des effectifs et l’insuffisance des sites de stage : expérience de l’INFAS ». Le conférencier a mis l’accent sur l’innovation technologique à travers la création d’une plateforme de E-Learning conçue pour l’apprentissage et la conception des capsules pédagogiques.
Quant à la deuxième conférence, elle est intitulée : « l’Intelligence Artificielle en Science de la Santé ».
Présentée par le Prof AHIBO Hugues de l’UFR des Sciences pharmaceutiques de l’Université Felix Houphouët BOIGNY, il en ressort que l’Intelligence artificielle (IA) n’est pas là pour remplacer les professionnels de la santé (Médecins ; Biologistes et Pharmaciens), mais plutôt pour amplifier leurs capacités à sauver des vies.
Le Service de la Communication