
Du mardi 18 au jeudi 20 février 2025, la Direction des Ressources Humaines (DRH) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé un séminaire de formation à l’intention des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs assistants nouvellement recrutés. Cet atelier de formation a réuni plus de 230 assistants venus des différentes UFR de cette Institution. Cette approche pédagogique vise à renforcer la compétence des formateurs dans plusieurs domaines spécifiques et la conformité, lors des inspections, aux grilles d’évaluation définies par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) en vue de leur promotion.

Ces trois jours de formation, selon la Directrice des Ressources Humaines de l’UAO, Docteure N’DRIN Edwige Ursule épse KLA, constituent une initiative salutaire pour l’Université Alassane Ouattara, qui met un accent particulier sur l’amélioration continue de ses standards académiques. « Cette formation actualise les savoirs et renforce les qualités de nos nouveaux recrutés. » Toujours selon Dre N’DRIN Edwige, « en investissant dans la formation de ses nouveaux enseignants, l’institution espère non seulement offrir une meilleure qualité d’enseignement à ses étudiants, mais également renforcer sa notoriété sur le plan national et international. »

Ce séminaire a été animé par trois experts reconnus dans leurs domaines respectifs : le Professeur TRO Deho Roger, Doyen de l’UFR Langues et Littérature, Point Focal CAMES, le Professeur SORO Donissongui, Directeur de la Scolarité, et le Professeur LOUKOU Fulbert, Président du Conseil Pédagogique de l’UFR Langues et Littératures. Pour le Professeur TRO Deho Roger, « contrairement aux enseignants du CAFOP et de l’ENS qui reçoivent une formation pédagogique pratique avant leur prise de fonction, ceux des universités arrivent sur le terrain des cours avec pour seule arme leur diplôme (Doctorat). Nous voulons donc combler ce vide didactique laissé par les cursus de formation à travers ce séminaire. »

Les formateurs ont instruit les participants sur six modules, à savoir : la pédagogie des TD/TP, l’application de la méthode active, l’utilisation du tableau, l’évaluation des étudiants, l’inspection pédagogique aux TD/TP, les grilles d’évaluation du CAMES, et l’évaluation formative des participants : Micro-enseignement.

Le Service de la communication