Dans le but de contribuer au renforcement des capacités des assistants nouvellement recrutés à l’Université Alassane Ouattara (UAO), la Direction des Ressources Humaines a organisé du mardi 18 au jeudi 20 juin 2024 à l’amphithéâtre B du campus 2, un séminaire de formation à leur attention, sur la pédagogie des travaux dirigés ou pratiques.
L’objectif général dudit atelier est de contribuer au renforcement des capacités des Assistants afin d’améliorer la qualité des TD/TP à l’Université Alassane Ouattara.
Ces trois jours de formation ont été animés par des enseignants professionnels et expérimentés, notamment, Professeur SORO Donissongui, Professeur titulaire de Philosophie et Directeur de la Scolarité Centrale de l’UAO.
Selon lui, « cette formation vise à renforcer les compétences pédagogiques des nouveaux assistants à travers une évaluation formative appelée micro-enseignement ou chaque participant devait présenter un cours de TD pendant maximum 10 minutes, suivi de commentaires constructifs de leurs pairs pour améliorer leur pratique pédagogique ».C’est donc une initiative prometteuse pour le développement professionnel des nouveaux doctorants, les préparant ainsi à utiliser efficacement diverses méthodes d’enseignement.
Aux dires de Monsieur EHUI Kouadio Jean, Docteur en Sciences et technologie, l’un des participants à cette formation, « l’importance de cet atelier est d’aborder les bonnes pratiques en matière de gestion et de conduite des travaux dirigés et pratiques. Docteur EHUI a particulièrement mis en avant l’usage crucial du tableau, qui permettra à l’apprenant d’engager tous ses sens dans le processus d’apprentissage, en favorisant à la fois les aspects visuels, auditifs et interactifs ».
Pour finir, les participants ont émis le vœu de la continuité de ces formations académiques qui sont très bénéfiques pour les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs.
Le Service de la Communication