« Nous avons organisé ce séminaire pour renforcer les capacités non seulement des enseignants, mais également de nos étudiants. À l’issue de cette session de formation, nous voudrions que nos collègues et nos étudiants puissent s’approprier des outils qui leur ont été donnés afin de pouvoir améliorer leurs rédactions scientifiques, parce qu’un article scientifique est un élément important pour le développement d’une université ».
Ces phrases sont du Prof Bah Jean Pierre KOUAKOU, Vice-doyen chargé de la recherche à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Communication, Milieu et Société (CMS) de l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Elles ont été prononcées le mardi 16 juillet 2024 à l’amphithéâtre C du campus 2 de cette institution universitaire à l’ouverture du séminaire de formation sur la rédaction d’article scientifique organisé à l’intention des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs ainsi que des étudiants. Elles résument de façon succincte les objectifs de cette formation scientifique.
Ainsi, du mardi 16 au mercredi 17 juillet 2024, les participants venus des universités publiques ivoiriennes, notamment de : l’Université Alassane Ouattara ; l’Université de Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ; l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo et de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, ont été instruits sur les techniques, la méthode, les outils de recherche, les théories et l’analyse et la discussion des résultats, en un mot, la méthodologie de la rédaction des articles scientifiques.
Après deux jours de formation, quelques participants ont affirmé avoir beaucoup appris de la rédaction d’article scientifique.
« Il y’a beaucoup de normes qui ont été insérées dans le système rédactionnel que j’ignorais, et aujourd’hui grâce à cette formation, j’ai appris comment procéder et comment finir un article et bien le faire », s’est réjouie KREME Patricia, Doctorante à l’UFR CMS. Même sentiment de joie chez Dr KOFFI Kouamé Melesse du Département d’Histoire qui part véritablement outillé en rédaction d’article scientifique. Il a même formulé le souhait d’une pérennisation de ces formations.
Des attestations de participation remises aux Enseignants-Chercheurs, Chercheurs et étudiants ont mis fin à cette rencontre scientifique.
Le Service de la Communication