La rédaction scientifique constitue l’un des piliers majeurs du cursus universitaire. Elle repose sur un ensemble de critères qui varient d’un espace universitaire à l’autre et, parfois, au sein de la même université, d’une unité de recherche à l’autre. Cette diversité d’approches se justifie, bien souvent, par la spécificité des différents champs disciplinaires et de recherche, par des héritages scientifiques variés ou par des choix purement arbitraires.
Mais, dans un monde qui se globalise de plus en plus, la nécessité d’harmoniser les principes et critères de rédaction s’impose. C’est dans ce cadre que le décanat de l’UFR Communication, Milieu et Société(CMS) a organisé le mercredi 15 mars 2023 un séminaire sur la rédaction scientifique au campus 2 à l’Université Alassane Ouattara(UAO).
Selon le président du comité d’organisation, le Professeur Vamara KONE, l’objectif général de cette formation scientifique est d’accroitre les capacités des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’UFR-CMS en matière de rédaction scientifique.
Selon le Professeur Jean-Pierre KOUAKOU Bah, vice-doyen de l’UFR CMS, chargé de la recherche scientifique, « ce séminaire est une continuité de la formation et vient renforcer les acquis des étudiants et enseignants ». Il a dit attendre des participants la mise en application effective des méthodes enseignées.
Quant à Docteur DJILÉ Donald du Département des Sciences du Langage et de la Communication, il a salué cette formation initiée par le décanat en ces termes :
« c’est une initiative à saluer et à multiplier dans l’avenir, car, c’est un avantage et une aubaine pour nous enseignants-chercheurs nouvellement recrutés de connaitre les techniques de rédaction pour la suite de notre carrière scientifique ».
36 participants dont 18 doctorants et 18 assistants nouvellement recrutés à l’UAO ont pu acquérir des connaissances sur les thèmes de la rédaction scientifique en Lettres et Langues ; la rédaction scientifique en Sciences humaines et sociales ; la présentation et la structuration de la bibliographie et enfin les stratégies de publication.
Le service de la Communication