L’Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques (ONVDP) du Département des Lettres Modernes à l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2024, son 13ème colloque international en hommage au Prof. DADIE Djah Célestin, spécialiste de la poésie française et francophone, qui fera valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année 2024 après plusieurs décennies de contributions précieuses au monde académique. Cet événement scientifique a réuni des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, des étudiants de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Congo Brazzaville autour du thème : « Professeur DADIE Djah Célestin, Pédagogue-Chercheur, Administrateur et humaniste : ancrage critique et parcours édifiant ».
Le Président de l’ONVDP, le Professeur Ehouman KOFFI René, justifiant les raisons de cette célébration scientifique, a fait savoir que M. DADIE est un homme de Science, et donc il faudrait qu’au moment où ce grand scientifique « va à la retraite, on puisse organiser une activité scientifique ». Quant au choix du thème du colloque, le Prof Ehouman KOFFI René a expliqué que cette thématique « résume la personnalité de l’homme. Il est pédagogue, il est administrateur et manager puisqu’il a été le Chef du Département des Lettres Modernes ».
Au nom du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, le Directeur de l’UFR Langues et Littérature, le Prof TRO Deho Roger a salué et remercié les organisateurs de cette activité scientifique, parce que « c’est une belle façon de faire l’inventaire de l’héritage dont les éléments constitutifs seront répertoriés, décrits, analysés et gravés dans les Actes ».
Parrain de ce colloque qui rend hommage au Prof. DADIE Célestin, le Ministre COULIBALY Gervais s’est fait représenter par le Prof ZIGUI Koléa Paulin, qui a dit la conférence inaugurale sur le thème : « Que veut dire » homme de lettres » aujourd’hui ? DADIE Djah Célestin, Soldat des humanités ».
Le Service de la Communication