
Le Directeur général des Presses de l’Université de Montréal, M. PATRICK Poirier, a effectué une visite de travail et d’amitié de 48 heures à l’Université Alassane Ouattara (UAO), du mercredi 23 au jeudi 24 avril 2025, à l’invitation du Prof. BEDIA Jean-Ferdinand, enseignant-chercheur au Département des Lettres Modernes.
Le centre d’intérêt de ce déplacement de l’Université de Montréal à l’Université Alassane Ouattara (UAO) est la mise en place d’une presse universitaire à l’UAO, et le lancement d’un Salon international du Livre scientifique dans cette institution universitaire.

Ainsi, le jeudi 24 avril 2025, sous la supervision du Service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures du Dr. (MC) SOUMAHORO Manlé, à la salle de la Vice-présidence au campus 1, M. Patrick Poirier a eu des séances de travail respectivement avec différents directeurs d’UFR et chefs de services, la Vice-présidence chargée de la Recherche, de l’Innovation technologique et des Relations Extérieures (VP2).

M. POIRIER a exprimé toute sa disponibilité à œuvrer pour la réussite de cette coopération structurante parce qu’il est impératif pour lui qu’une université qui ambitionne de s’internationaliser et de se classer parmi les meilleures pense à se doter de cette structure vitale à la promotion de la recherche scientifique. « Une presse universitaire est une carte de visite, un véhicule par lequel l’Université rayonne et fait briller ses enseignants-chercheurs, ses chercheurs et sa recherche. C’est un outil qui rend possible l’effort scientifique à travers la valorisation des résultats de recherche », a-t-il expliqué.

Le Vice-président chargé de la Recherche, de l’Innovation technologique et des Relations Extérieures, le Prof. Fidèle YOROBA, qui présidait les travaux, s’est dit édifié par la qualité des réflexions. Il admet que « Nous devons réfléchir sérieusement à l’idée d’éditer, d’imprimer, de publier et de diffuser nous-mêmes nos ouvrages savants afin qu’ils soient accessibles à tous et participent au débat intellectuel».
Les différents échanges ont permis d’identifier et de jeter les bases d’une coopération durable ainsi que les besoins structurels dans les domaines de la formation, de l’édition scientifique et du développement des infrastructures documentaires.

Créées en 1962, les Presses de l’Université de Montréal se sont données pour missions de diffuser les résultats de la recherche universitaire à travers des livres, des revues savantes et l’édition électronique, de transférer les connaissances scientifiques vers un large public, de participer activement à la vie de la cité en proposant des réflexions sur des questions d’actualité, et de contribuer au rayonnement national et international de l’Université de Montréal.

Le Service de Communication