120 Assistants renforcent leur capacité à la pédagogie des travaux dirigés
Les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, en amphithéâtre C du campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), s’est tenu le séminaire de formation sur la pédagogie des travaux dirigés à l’intention de 120 Assistants issus des Unités de Formation et de Recherche (UFR) Communication, Milieu et Société (CMS), Sciences et Techniques (ST) et Sciences Médicales (SM) de l’UAO.
Initié par l’UFR CMS dirigée par le Professeur Assouman BAMBA, cette formation selon le président du comité d’organisation (PCO), le Professeur TRO Deho Roger, a pour objectif général de contribuer au renforcement des capacités des Assistants en les formant à la pédagogie des travaux dirigés, afin d’améliorer la qualité des TD à l’UFR CMS, en Sciences et Techniques, Sciences Médicales, voire à l’UAO.


Durant deux jours, les formateurs Professeurs : TRO Deho Roger ; BAH Henri ; KOUAKOU Antoine ; SORO Donissongui, etc. ont instruits les participants sur les modules suivants : la pédagogie des TD ; didactique des disciplines (supports et structures d’un TD/TP) ; application de la méthode active ; utilisation du tableau ; docimologie (l’évaluation des apprenants), ainsi que les inspections pédagogiques aux TD et les évaluations du CAMES (les grilles d’évaluations).
Pour résumer, les participants ont bénéficié de deux journées de formation. Cette formation comprend dix (10) exposés dont cinq (5) en plénière et cinq (5) en atelier.
Au terme de ce séminaire, les Assistants participants ont salué cette formation qui leur permet d’avoir des rudiments nécessaires pour bien dispenser et diriger les cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Ils ont donc souhaité une pérennisation de ces activités académiques.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 14 =