La 5ème session d’activité de SOPHIA CINÉ a eu lieu le vendredi 6 mai 2022 dans l’amphithéâtre C du campus2 de l’Université Alassane Ouattara(UAO).

La cellule SOPHIA CINÉ du département de philosophie de l’UAO est une structure de promotion de la philosophie par le cinéma. Elle a été initiée par le Professeur AZOUMANA Ouattara, ex-Doyen de l’UFR CMS. Son activité consiste à projeter un film sur un sujet de l’existence humaine, le faire interpréter de façon philosophique par des experts de la question et ouvrir le débat au public. SOPHIA CINE vise d’une part, la compréhension fondamentale des questions de la vie quotidienne et, d’autre part, l’utilisation du cinéma et des vidéos comme des supports didactiques à l’Université.

Ainsi, l’activité de cette 5ème session a porté sur le thème : « le transhumanisme et l’homme de demain ». À travers une conférence-débat, les experts que sont : professeur POAMÉ Lazare Marcellin, Philosophe et Bioéthicien, membre de l’Académie Royale de Belgique ;  Professeur POHOR Rubin, Sociologue, spécialiste de laïcité et  d’éthique Chrétienne ; Professeur KOUA Médard, Médecin spécialiste de la Psychiatrie et Docteur KABA Lanciné, Médecin spécialiste de Chirurgie plastique, ont permis à l’assemblée de comprendre la relation entre  le transhumanisme et l’homme de demain.

« Quand on parle du transhumanisme concrètement, c’est le fait qu’on veut passer de l’étape de l’humain à une autre dimension qui consiste à ne plus voir l’homme naturellement du début à la fin, mais à augmenter certaine capacité de l’homme de sorte à le rendre même au loin parfait et voir à supprimer dans la vie de l’homme la mort », a expliqué Docteur ZAMBLÉ Sylvain, Maitre-Assistant au Département de Philosophie, Président du bureau exécutif de SOPHIA-CINÉ.

Le service de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.