Le lundi 14 août 2023, dans la salle de réunions et de mariages de la mairie de Bouaké, s’est tenue la cérémonie de signature d’accord de coopération entre la marie de Bouaké et l’Université Alassane Ouattara (UAO). De cette coopération est née la convention sur la gouvernance et le développement local, dans le cadre du projet Bouaké Ville Durable (BVD). La collaboration entre la mairie de Bouaké et l’UAO est un pas important dans l’engagement commun en faveur d’un développement harmonieux et durable de la ville de Bouaké.


Au cours de cette cérémonie de signature de partenariat, le premier magistrat de la ville de Bouaké, monsieur Nicolas DJIBO a fortement salué l’initiative de formaliser les relations qu’entretiennent les deux structures. Pour le maire Nicolas DJIBO, « le projet Bouaké Ville Durable, est une initiative ambitieuse qui vise à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, à préserver l’environnement et à favoriser une croissance économique équitable. Nous sommes conscients des défis qui se dressent devant nous, mais nous sommes également convaincus de notre capacité à les surmonter ensemble, en innovant et en mettant en place des actions concrètes. », s’est-il exprimé avant d’ajouter : « cette convention est le fruit d’un travail acharné, d’échanges fructueux et de réflexion commune menés par nos équipes respectives. Elle vise à renforcer la collaboration entre la mairie de Bouaké et l’Université Alassane Ouattara dans différents domaines clés en lien avec la gestion des ressources naturelles, la planification urbaine, l’aménagement du territoire, l’éducation environnementale, la recherche scientifique et bien d’autres. ».


Le premier magistrat de la ville de Bouaké a terminé ses propos en souhaitant à toutes les parties impliquées, une collaboration fructueuse et harmonieuse dans le cadre de cette convention sur la gouvernance et le développement local, entre la mairie et l’université.
Pour le Président de l’UAO, Prof KOUAKOU Koffi, le développement durable se définit comme un développement qui assure les besoins des populations d’aujourd’hui et qui ne met pas en danger le développement des générations futures. Qui dit développement durable, dit étude et recherche. Alors, « il n’y a pas de meilleur endroit que l’Université pour étudier, analyser et proposer des solutions dans tous les domaines de développement tels que l’environnement, l’infrastructure et l’éducation. C’est en ce sens que l’UAO vient apporter sa contribution à travers le CRD (Centre de Recherche pour le Développement), la Chaire UNESCO en Prospective et des départements qui militent en faveur du développement durable. ».


Pour lui, la signature de cette convention vient formaliser l’excellence des relations qui existent déjà entre la mairie de Bouaké et l’université Alassane Ouattara. Elle vient également montrer aux différents acteurs de la ville de Bouaké, qu’ils travaillent dans un cadre précis et où les responsabilités et les contributions les unes, les autres sont clairement indiquées.
Cet accord marque le début d’une nouvelle ère de progrès et d’innovation pour la ville de Bouaké.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − un =