La vision du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), proposée par la direction actuelle et adoptée par l’ensemble du personnel est de : « faire du CRD un Centre d’Excellence de Recherche en Sciences Sociales dont l’expertise est reconnue au plan national et international sur les grandes questions liées aux Objectifs de Développement Durable ». Pour réaliser sa vision, le CRD est bénéficiaire d’un financement du Global Development Network (GDN), pour la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcement des capacités de recherche du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université Alassane Ouattara : De la vision de positionnement à l’action dans la durabilité ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Programme de renforcement des capacités de recherche en Sciences Sociales en Afrique francophone » conduit par le GDN avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD). L’atelier de lancement dudit projet a eu lieu au campus 1 dans la salle de la vice-présidence, le mardi 27 juin 2023.

Ce projet est une opportunité pour le CRD selon Professeur Théodore DOUDOU Directeur du CRD, dans la mesure où il permettra de déployer des actions structurantes qui contribueront indéniablement au renforcement des capacités de recherche du Centre et partant à la transformation durable de sa vision en réalité.

« Ce projet est d’une importance capitale pour la visibilité du CRD parce que c’est un projet dont le premier objectif est de renforcer les capacités en termes de formation des chercheurs et les jeunes chercheurs du CRD et le second consiste à développer une recherche qui est centré sur la prise en compte des aspirations des populations ivoiriennes en matière de bien-être. Cette recherche sera une recherche pilote que le CRD va mener et nous voulons que cette recherche soit comme une marque déposée. », s’est exprimé M. DOUDOU Théodore.

Quant à M. KOUAKOU Konan Jérôme, il a mis un accent particulier sur les spécificités du volet recherche de ce projet. Ainsi, ce volet consiste à faire une étude sur les aspirations des populations ivoiriennes en matière de bien social. « C’est une étude qui va se dérouler dans des régions dans un premier temps et va consister à recueillir ou à rechercher ceux à quoi aspirent la population ivoirienne ».

Les vice-présidents SÉKONGO Gossouhon, chargé de la Pédagogie et de la Technologie et Fidèle YOROBA, chargé des relations extérieures ont, au nom du Président KOUAKOU Koffi de l’UAO félicité l’équipe du CRD pour l’obtention dudit projet après de haute lutte à l’issue d’un processus très sélectif.

La cérémonie de lancement de cette activité a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Bouaké M. VANIE BI Trazié Jean-François.

Le projet de renforcement des capacités de recherche du CRD de l’UAO va durer deux années pour un montant de plus de 78 millions de francs CFA.

Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 14 =