L’Académie « Droit, on s’entraide », association créée par des étudiants en Droit de l’Université Alassane Ouattara (UAO), en collaboration avec le cabinet GSP Hardman Consulting a organisé, un atelier de formation 100% pratique sur la rédaction des actes administratifs et l’art oratoire, samedi 10 juin 2023 dans la salle American Corner du Campus 2 de l’UAO.
Selon GBALOU Stéph Patrick, Juriste consultant, représentant du cabinet GSP Hardman Consulting « le monde pratique est une autre réalité. L’objectif premier de cette formation, est de lier la théorie à la pratique pour que les étudiants soient opérationnels dans le monde du travail ». Pour FOFANA Barakissa, la représentante du Directeur de l’association’’ Droit on s’entraide’’, plusieurs étudiants sont titulaires de nombreux diplômes mais handicapés dans la vie active. L’académie veille donc à former et à accompagner les étudiants dans le monde professionnel.


Cet atelier de formation a été animé par Abdoulaye TRAORE, formateur en art oratoire, leadership et développement professionnel. Il est revenu sur l’essentiel du contenu de la formation. « Dans la rédaction administrative, on a évoqué les différents documents administratifs que nous rencontrons généralement dans l’administration, notamment, dans l’administration publique, à savoir : la lettre administrative en forme administrative et la lettre administrative en forme personnelle, le bordereau, les notes, les circulaires et autres. ». Selon M. TRAORE, il est important de connaître la rédaction administrative parce que l’administration ne communique pas par voie orale, elle communique par des écrits. Et ces écrits sont des preuves, des traces pour une administration ».
Les participants GRACHE Henriette et Razack AMOUNIGBE ont affirmé avoir assez appris au cours de dudit atelier. « « je ne regrette pas d’être venu parce que je suis en train de vivre ce que j’espérais vivre. Concernant l’art oratoire, nous retenons que tout le monde peut s’exprimer en public mais pour y arriver il faut suivre les 3V, c’est- à – dire donner Vie à ce que tu dis, il faut être Vous-mêmes et puis avoir la Voix. Pour mieux s’exprimer en public, il faut une préparation au préalable », s’est exprimée l’étudiante GRACHE Henriette, titulaire d’une Licence en Droit privé.
Ce sont plus d’une cinquantaine de participants qui pris part à cet atelier de formation.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − deux =