La vice-présidence chargée de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des relations extérieures de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé le mardi 19 décembre 2023, un « atelier de réflexion sur la stratégie de valorisation des résultats de la recherche et de recherche de financement des projets de recherche » dans la salle de réunion de la Vice-Présidence du campus1 de l’UAO.


Prenant la parole, le Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations extérieures, Prof Fidèle YOROBA, a souhaité le traditionnel « akwaba » à la cinquantaine de participants invités à cette activité avant de revenir sur l’importance dudit atelier. Selon lui, la valorisation des résultats de la recherche constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre d’une action de recherche-développement et peut constituer un outil d’aide à la décision. En effet, elle représente l’aboutissement logique des efforts entrepris par les équipes de recherche et témoigne de leur engagement pour répondre à des problématiques technologiques, économiques et sociales. Autrement dit, la valorisation des résultats de la recherche est le processus mis en œuvre pour que la recherche ait un réel impact économique et débouche, directement ou indirectement, sur des produits ou des procédés innovants, nouveaux ou améliorés et exploités par des entreprises existantes ou crées à cet effet.
Quant au Prof Marc EBOUAT, président du comité d’organisation, il a expliqué que l’objectif général de cet atelier est d’élaborer un plan d’action dans le cadre de la valorisation des résultats de recherches.
Représentant le Président de l’UAO, Prof KOUAKOU Koffi, le Vice-Président chargé de la Pédagogie, Prof SEKONGO Gossouhon a remercié les organisateurs de cette rencontre scientifique qui permet aux participants des différentes Unités de formation et de recherche, Centres de recherche et chaires UNESCO de se pencher sur des mécanismes de valorisations des résultats de recherche des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs de l’UAO et surtout de recherche de financement pour réaliser et booster les activités de la recherche dans cette Institution.
Plusieurs présentations de projets par UFR, centres de recherche et chaires UNESCO ont meublé cet atelier.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 17 =