Après plus de 2 ans d’attente, l’accord-cadre de coopération reliant l’UNESCO à l’Université Alassane Ouattara (UAO) pour la création de la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD) de l’UAO, a été co-signé le 23 mars 2022 par la Directrice Générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULAY et le Prof. KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO.
Cela fait donc exactement 1 an que la CUAPTD est installée dans ce Temple du Savoir.
Ainsi, l’équipe du Prof. KOUASSI Kouamé Sylvestre, le Titulaire de cette Chaire a organisé, ce jeudi 23 mars, dans les locaux de la Chaire, la célébration de l’an 1 de la deuxième Chaire UNESCO installée à l’UAO. Ce fut en présence du Prof. Pélagie THÉOUA Epse N’DRI, Vice-présidente de l’UAO, en charge de la planification, de la programmation et des relations extérieures.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Prof. KOUASSI Sylvestre de dresser le bilan des 12 mois d’activités de la CUAPTD.


« Au titre de la recherche, la Chaire a organisé son premier colloque international du 26 au 28 juillet 2022 à la faveur de son inauguration ; en outre, la Chaire a bénéficié d’un projet de recherche portant sur la réalisation de l’étude prospective du parc national de la Comoé à l’horizon 2050 », a-t-il informé avant de poursuivre en ces termes : « Au titre de la formation, la Chaire a lancé 9 certificats professionnels qui ont débuté les cours le samedi 18 mars dernier avec près de 100 auditeurs. La Chaire s’apprête à soumettre aux autorités universitaires son dossier pour l’ouverture en septembre 2023 de ses Masters professionnels ».
Le Titulaire de la CUAPTD a jouté que sa Chaire a été co-organisatrice de la rencontre d’échanges entre les chefs d’Entreprises et Étudiants à l’UAO, le 10 novembre 2022, à l’occasion des JNCE 2022 dans le District Autonome de la Vallée du Bandama.
Ces résultats ont été obtenus grâce aux premières autorités de l’UAO avec à leur tête le Prof. KOUAKOU Koffi, à qui toute l’équipe a dit « Merci ».


Malgré le bilan rose dressé, le Prof. KOUASSI a mentionné que ces bons points ne sont pas sans difficulté dont la prise en charge urgente permettra de préserver les efforts communs réalisés. Ce sont :
« L’affectation du personnel administratif de la Chaire notamment une assistante de direction et un assistant administratif au Titulaire de la Chaire ;
le recrutement de chercheurs à la Chaire au regard des études et projets de recherche conduits ;
L’intéressement ou la prise en charge partielle des Doctorants ou Docteurs non encore recrutés qui nous accompagne au quotidien en qualité de contractuel, etc. ».
Pour terminer, le Prof. KOUASSI Sylvestre a dit compter sur la Vice-Présidente Prof. Pélagie THÉOUA Epse N’DRI pour transmettre ces doléances au premier responsable de l’UAO afin d’en avoir une suite heureuse.
Au nom du Président KOUAKOU Koffi, Prof. Pélagie THÉOUA a félicité l’équipe de la CUAPTD pour le travail bien fait, parce qu’en une année d’existence, beaucoup a été fait. Elle a souhaité bon vent à la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables ».


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =