Le campus1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a abrité du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022 la 5ème édition de l’école doctorale itinérante 2022.

Selon le Professeur Francis AKINDES, Sociologue à l’UAO, l’école doctorale itinérante est une initiative de plusieurs universitaires, organisée d’un pays à un autre sur la base de la capacité ou de la volonté des chercheurs du pays à l’accueillir et à l’organiser. Son objectif est de renforcer les capacités des étudiants en matière de recherche. C’est-à-dire renforcer leurs capacités et aller en toute sérénité vers la recherche en ayant les attitudes les plus recommandables qui soient. ».

« C’est une occasion pour nous de participer à des séances de présentation de nos travaux, mais aussi de recevoir des suggestions des uns et des autres. C’est un moment de partage, de communion avec les gens pour avoir  une certaine ouverture d’esprit, une sensibilité dans certaines questions. Avoir, un regard un peu distancié de pouvoir partager aussi l’ensemble de nos travaux », a expliqué  M. MAMADY Diémé, doctorant en sociologie  à l’Université  ASSANE  Seck de Ziguinchor du Sénégal.

Quant à la doctorante en troisième année de socio-anthropologie Amina  RIFAIY de l’Université Moulay Ismaïl au Maroc, elle s’est réjouie de sa présence en Côte d’Ivoire, surtout à l’UAO de Bouaké.

« C’est enrichissant surtout en matière de réseau scientifique. On a pu découvrir la tendance de recherche en sciences sociales à l’Université de Bouaké. On a appris aussi beaucoup de choses pour améliorer notre travail scientifique et mettre en avant notre recherche afin de faire évoluer notre parcours scientifique. ».

Pour terminer, Zaimen FOUAD, doctorant à Université ORAN2 en Algérie a abondé dans le même sens que RIFAIY en affirmant ceci : « l’école doctorale  m’a donné beaucoup de perspectives pour mes travaux à l’avenir. C’est une opportunité très riche pour les doctorants surtout avec l’encadrement de qualité des encadreurs de Bouaké et ceux venus des autres pays. ».

Les enseignants qui ont encadré les doctorants sont issus des Universités de Tunis, UAO, Bordeaux, Prague, Paris et Cococdy.

Ce sont plus d’une soixantaine de doctorants venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Maroc, de la France, etc. qui ont pris part à cette cinquième édition de l’école doctorale itinérante 2022 en Côte d’Ivoire.

Le service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 1 =