Le Club Science Politique de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé le mercredi 16 mars 2022, une conférence publique sur l’actualité politico-militaire mondiale. La conférence sur le thème : « le retour de la puissance ? Analyse géopolitique de la guerre en Ukraine », s’est tenue en amphi KA du campus 1, en présence du Doyen de l’UFR des Sciences Juridiques Administratives et de Gestion (SJAG), le Prof SILUE Nanga, et de plusieurs Enseignants et étudiants.

Selon le conférencier, Professeur Ousmane ZINA, Chef du Département de Science Politique de l’UAO,   « l’un des faits politiques majeurs que nous avons actuellement, c’est la guerre en Ukraine. Et la guerre est un objet de recherche en Science Politique, notamment en géopolitique donc, il était important pour le Département et les étudiants en science politique (…) de regarder à froid ce qui se passe en développant des cadres de pensées, une grille de lecture géopolitique de cette guerre en Ukraine ».

En dehors du fait que la guerre soit un sujet de recherche en Science politique, cette conférence se justifie également, selon le conférencier, par le fait que le monde étant interconnecté, ce qui se passe en Russie, en Ukraine ou aux Etats Unis a des résonnances en Afrique et intéresse donc les analystes africains qui œuvrent à « positionner l’Afrique dans les réalités géopolitiques internationales ».

Le Doyen de l’UFR, a pour sa part affirmé que la thématique abordée est très importante en ce sens qu’elle « permet aux étudiants de comprendre le monde ». C’est également une lucarne pour les africains en général, de sortir du mutisme, en donnant, par leurs réactions, « une place aux pays africains dans ces types de conflits ».

Le service de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − dix =