Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec l’unité de coordination du projet C2D éducation formation a organisé un atelier de formation à l’intention de 98 Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de l’Université Alassane Ouattara (UAO) du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023 à l’amphithéâtre math-info du campus 1 de ladite institution.

Au cours de cette rencontre scientifique, le formateur Professeur Ingénieur Guy Apollinaire MENSAH par ailleurs, Directeur de Recherche en Zootechnie et Faune a instruit les Enseignants- chercheurs et chercheurs de ces différentes universités et grandes écoles publiques sur plusieurs thématiques à savoir : la rédaction scientifique des articles à publier dans une revue ; les communications orales à des réunions scientifiques ; la présentation des procès à des rencontres scientifiques et d’autres documents de valorisation qu’on appelle la fiche technique ( c’est une fiche tirée d’une publication ) et enfin, le document technique et d’information ( ce sont des manuels qui sanctionnent les rapports techniques d’exécution des projets de recherche).

A la fin de ces (05) jours de formation, Madame ASSOVIÉ Koco Rita Nadège, Docteur en Entomologie Médicale, Attachée de Recherche et Docteur Coulibaly ZIÉ Moussa, Assistant chef de clinique en médecine légale, ont affirmé avoir beaucoup appris à cette formation. « La formation a été enrichissante par les enseignements que nous avons reçus. Nous avons appris qu’en plus des articles qui sont un moyen de valorisation et de vulgarisation de nos résultats de recherche, il y a également d’autres documents de vulgarisations. », s’est réjoui Docteur Coulibaly ZIÉ Moussa

« Disons que cette formation nous a permis d’avoir des idées claires surtout sur les revues rédactrices et comment nettoyer les articles afin de pouvoir les soumettre au CAMES. Pour finir cette formation nous a instruis aussi sur le nouveau guide du CAMES pour nous qui voulons continuer dans cette carrière professionnelle », a renchéri Madame ASSOVIÉ Koco Rita Nadège.

Les autorités de l’UAO ont salué et remercié les initiateurs, surtout Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec à sa tête le Ministre Adama DIAWARA pour le renforcement des capacités de ces Enseignants-Chercheurs et Chercheurs en rédaction d’article scientifique.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire