Plus de 300 étudiants de la Licence 2 du Département des Sciences du Langage et de la Communication (SLC) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) ont procédé à une visite d’immersion à la radio les Ondes de Bouaké la Neuve (OBN Fm) 91.5, le mercredi 28 février 2024 de 8h à 16h.

Encadrés par Docteure ETIEGNE Saly Martine, Enseignante- Chercheure de Communication politique, ces étudiants y étaient dans le cadre des travaux dirigés de leur cours intitulé : « Initiation à l’écriture radiophonique » dispensé par le Professeur Koné TAHIROU et dont la première partie s’est faite en amphithéâtre.

Ils ont été reçus par la Cheffe du Service de la Communication de l’UAO, Docteure, Maître de Conférences DAGNOGO Leaticia Blama, qui leur a expliqué l’enjeu pratique de ce cours en insistant particulièrement sur l’importance donnée à la fiabilité des informations pour ne pas propager des « fake news ».

Avec humour et pédagogie, elle a su parfaitement leur parler des métiers de la radio et de l’écriture radiophonique. En effet, l’écriture radiophonique nécessite de respecter des règles journalistiques. Ces règles permettent de donner une information claire, précise, pertinente avec efficacité. Le journaliste ou l’animateur doit adopter un style « parler » en utilisant des mots et des constructions de phrases simples. Car, il faut garder à l’esprit que l’on s’adresse à toutes les couches de la société et non à des spécialistes ou à une corporation particulière.

Autre pôle majeur de cette visite, les étudiants ont pu s’exprimer en direct sur des sujets très variés et cela au cours des différentes émissions, notamment : « l’UAO Vous Salue » ; « Une Seule Santé » ; « Maquis Zouglou » et le « 13/16 », animées par Jennifer ZOGBO et CHRIS Emmanuel.

Cette visite a permis aux étudiants d’apprécier l’ambiance feutrée du studio et de découvrir l’univers radiophonique avec son matériel et son propre lexique, tel que les différents formats audio (Podcasts, chroniques, émissions, ou interviews), mais aussi d’initier à la préparation d’une émission, à l’expression et à l’écriture radio.

A La fin de la visite, la déléguée de niveau Licence 2, SODJI Sedegnan Frida Nadine a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Cette sortie a été à la fois intéressante, instructive et ludique pour nous. Nous avons découvert les différents métiers de la radio sous toutes ses coutures. Nous avons appris davantage sur la radio et de l’écriture radiophonique. Cette visite nous a permis de comprendre à quel point ce métier d’apparence simple peut être compliqué et difficile ».

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 5 =