Communication, Milieu et Société

Le Directeur de l'UFR Communication, Milieu et Société (CMS)

Le professeur Bamba Assouman

Biographie

L’UFR CMS compte neuf (9) départements qui sont: Études germaniques, Anglais, Espagnol, Géographie, Histoire, Lettres modernes, Philosophie, Sciences du langage et de la communication, Sociologie et Anthropologie.

Le Département d’Études Germaniques

Le Département forme aux métiers de l’enseignement, de traduction et d’interprétariat, de l’information et de la communication. La Licence d’allemand dont l’objectif est de préparer les apprenants à la maîtrise de la langue et de la civilisation germaniques, de l’histoire et de la culture des pays germanophones, donne accès, pour les étudiants qui en remplissent les conditions, à trois (3) Masters dans les spécialités suivantes : Civilisation germanique ; Littérature germanique et Linguistique allemande. Toutes ces spécialités débouchent sur le niveau Doctorat.

Le Département d’Anglais

L’objectif de l’offre de formation en Études anglophones est d’offrir aux étudiants les outils nécessaires à la maîtrise de la langue anglaise et surtout à une connaissance des cultures des peuples du monde anglophone. Les Études anglophones offrent diverses possibilités d’emploi aux étudiants, surtout en raison de l’ouverture que l’Anglais offre (en tant que langue des affaires) dans les différents secteurs de l’activité professionnelle : professeur d’anglais dans les lycées et collèges ; traducteurs et interprètes, administration publique ; structures privées (banques, assurances, agences de voyage, etc.). Le département prépare les étudiants à une Licence unique mais propose deux (2) Masters de recherche qui se déclinent comme suit : Literature and Civilization of Anglophone Countries et Linguistics and Didactics of English. Les étudiants qui le méritent peuvent accéder au niveau Doctorat et préparer une thèse en Études anglophones.

Le Département d’Espagnol

Le Département d’espagnol se donne pour objectif de faire acquérir à ses étudiants une bonne maîtrise en langues, littératures et civilisations des pays de langue espagnole. L’enseignement dispensé, dans son ensemble, prépare prioritairement aux métiers de l’enseignement et vise des champs d’insertion professionnelle tels que l’interprétariat, le tourisme, etc. Après une Licence unique, l'offre de formation propose un Master dans deux (2) spécialités : Littérature et Civilisation Espagnoles et Linguistique et Didactique de l’Espagnol débouchant, toutes les deux, sur le niveau Doctorat.

Le Département de Géographie

Dans le Département de géographie, la formation est articulée autour de la géographie physique et de la géographie humaine, spécialités dans lesquelles il délivre des Licences. Les titulaires d’un Master de Recherche ont la possibilité de poursuivre des études doctorales.

Le Département d'Histoire

Le Département propose une Licence unique en Histoire. Les programmes de formation des niveaux Master et Doctorat s’articulent, quant à eux, autour de deux spécialités : histoire ancienne et médiévale et histoire moderne et contemporaine.
Le Département propose une Licence unique en Histoire. Les programmes de formation des niveaux Master et Doctorat s’articulent, quant à eux, autour de deux spécialités : histoire ancienne et médiévale et histoire moderne et contemporaine.

Le Département de Lettres modernes

Ce Département qui inculque aux apprenants une culture littéraire et les familiarise avec la technique de l’écriture et du discours forme, in fine, des spécialistes de la langue française, des critiques littéraires et des professionnels dans les domaines de l’enseignement et des métiers du livre. À partir du niveau Master, le Département de lettres modernes propose les spécialisations suivantes : Littératures africaines, Littératures françaises, Littérature comparée, Grammaire, Sémiotique, Stylistique, Littératures et traditions orales. Il permet également aux titulaires d’un Master de Recherche de poursuivre des études doctorales.

Le Département de Philosophie

Il forme aux métiers de professeur certifié de philosophie, d’enseignant-chercheur de philosophie, de philosophe et d’attaché culturel. Ces offres de formation se déclinent en une Licence unique de philosophie, un Master professionnel dénommé « Enseignement et administration générale » et en quatre (4) Masters de recherche débouchant sur le niveau Doctorat : Métaphysique et Histoire de la philosophie ; Philosophie Politique et Sociale ; Histoire des Sciences et Bioéthique et Esthétique, et Philosophie africaine.

Le Département des Sciences du langage et de la communication

La conjugaison des sciences du langage avec les sciences communicationnelles vise à former des communicateurs et des linguistes ayant une parfaite maîtrise des différents niveaux de faits langagiers (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sémiotique…), capables d’analyser les phénomènes liés aux mutations sociales à partir de l’acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire communicationnels axés sur les théories et les techniques modernes de communication, la conception de projets de développement pour le changement de comportement dans divers domaines (santé, entreprise, environnement…), la production de biens et de services de langage et de communication tels que la sensibilisation, la prévention, la consultance, l’alphabétisation, le développement des médias de proximité…Pour atteindre ces objectifs, l’offre de formation du Département se décline en une Licence en Sciences du langage et de la communication ; en trois (3) Masters de recherche (Didactique des langues et alphabétisation, Communication et développement, Communication et organisations) et en un Doctorat en « Sciences du Langage » ou en « Sciences de la Communication ».

Le Département d’Anthropologie et de Sociologie

Le Département d’anthropologie et de Sociologie forme, principalement, aux métiers d’agents de développement, d’assistants projet, d’enseignant-chercheurs et de chercheur. Il propose aux étudiants une Licence unique de sociologie. Pour les niveaux Master et Doctorat, la formation se décline en quatre (4) spécialités : Sociologie de la santé, Sociologie de la religion, Sociologie des organisations et Sociologie du développement économique.