Les universités africaines jouent un rôle vital dans le développement intellectuel, social et économique du continent. Dans un monde de plus en plus interconnecté et interdépendant, il est crucial pour les universités africaines de s’adapter aux réalités et aux dynamiques mondiales. C’est dans ce cadre que le Centre de Recherche pour le Développement (CRD), en collaboration avec le Département d’Anthropologie et de Sociologie (DAS) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé une conférence animée par Professeur BABO Alfred sur le thème : « la question des études internationales dans les universités africaines », le jeudi 2 mai 2024 à l’amphi c du campus 2.

Docteur DOUDOU Dimi Théodore, Directeur du CRD a remercié le Professeur Alfred BABO, pur produit de l’UAO d’avoir effectué le déplacement à Bouaké pour animer cette conférence. Il a également salué la collaboration entre son Centre et le DAS, une « union académique » qui permet aux chercheurs du CRD de participer aux activités académiques au sein dudit département.

Parlant de la conférence, le Directeur du CRD a expliqué qu’elle va contribuer à la visibilité du centre qui s’intéresse à des thématiques novatrices.

Quant à Ibrahima COULIBALY, Chef du département Anthropologie et de Sociologie de l’UAO, il a justifié l’intérêt des étudiants et des chercheurs des universités africaines, pour les études internationales par la question de la qualité et des besoins en formation. Selon lui, dans le contexte de la mondialisation, les Universités africaines ont dû s’aligner au système LMD, qui parfois se heurte aux réalités locales. « On se retrouve à une insuffisance d’infrastructure (amphithéâtre ; bibliothèque ; laboratoire) ; à des effectifs pléthoriques ; à l’insuffisance d’enseignant ; aux difficultés de prise en charge des études universitaires, etc.

Le vice-doyen chargé de la recherche, le Professeur KOUAKOU Bah a représenté le Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi et le Doyen de l’UFR CMS, le Professeur Assouman BAMBA. Il s’est réjoui de cette conférence qui a réuni les sociologues, les géographes, les anthropologues. Selon les organisateurs, l’objectif général de cette rencontre est de mener une réflexion scientifique sur l’intérêt des étudiants et des chercheurs des Universités africaines, pour les études internationales.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire