Du jeudi 07 au vendredi 8 novembre 2024 s’est tenue à l’Université Alassane Ouattara (UAO), la deuxième édition du Forum Universitaire du livre (Forulivre) avec pour thème : « Le livre en Côte d’Ivoire : Défis et enjeux des bibliothèques universitaires. » Premier à se tenir au pupitre pour les allocutions, le Président du Comité d’Organisation par ailleurs Chef du Service de la Documentation, de l’Information Scientifique et Technique et du Numérique (SDISTN) de l’UAO, initiateur dudit évènement littéraire, le Professeur DJAH Armand Josué a rappelé aux participants l’objectif principal de ces deux jours dédiés au livre, en affirmant que cette initiative s’inscrit dans la politique de redynamisation du SDISTN et la réflexion générale sur la stratégie de valorisation de la production des universitaires. Pour lui « Le livre véhicule d’inestimables savoirs de cultures, des frontières géographiques, linguistiques et culturelles qui nous rappellent que malgré nos différences, nous partageons une humanité commune, un désir de comprendre, d’apprendre et d’évoluer ensemble…Nous avons l’opportunité de célébrer cette richesse, d’exposer des idées qui nous rapprochent et de tisser des liens durables ».

Représentant à la fois le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama DIAWARA ainsi que le Président de l’UAO, le Prof. KOUAKOU Koffi, le Secrétaire Général de cette Institution, M. OUATTARA Karime Soma a fait savoir que son institution est fière de promouvoir cette initiative qui donne une place centrale au livre, socle indispensable de toute quête de connaissances, et la bibliothèque universitaire, véritable pilier et mémoire de notre enseignement. Parrain de la deuxième édition du Forulivre, le député de Sifié-Kamalo-Worofla dans la région du Worodougou, Aboulaye MEITE a salué cette initiative, tout en félicitant le leadership du Président de l’UAO, M. KOUAKOU Koffi et toute son équipe. Il a également invité l’ensemble des participants, particulièrement les étudiants à la lecture et la quête perpétuelle du savoir en fréquentant les bibliothèques.

Aux enseignants, l’Honorable Aboulaye MEITE leur demande de pousser plus loin leurs recherches afin d’avoir des résultats qui contribueront au développement de la Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture du Forulivre, qui s’est tenue en amphi C au campus 2, a été marquée par une brève conférence suivie d’échanges sur la question du droit à l’information et à la culture, prononcée par la Présidente de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Public (CAIDP), Mme. KONAN Anne Marie Payne. Elle a également insisté sur l’importance de la lecture car selon elle « le livre constitue une source pour accéder à l’information et l’Université est une source d’information, un lieu où l’on a des documents qui permettent d’avoir accès au savoir, à la connaissance. » D’autres conférences ont meublé cette deuxième édition, de même que la visite de stands des partenaires a permis aux participants de se procurer des ouvrages de tous genres.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire