La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane OUATTARA (UAO) a organisé à son siège sis au Campus 1, trois jours d’atelier de validation de sa vision et de son cadre organique autour du thème : « La CUAPTD à l’horizon 2030 ».

Ainsi, du 20 au 22 septembre 2023, cet atelier qui avait pour objectif de doter la Chaire des outils de gouvernance à l’horizon 2030, à l’effet d’améliorer son cadre de travail et rendre plus performants ses Directions et Services rattachés s’est tenu dans une ambiance studieuse, chaleureuse et conviviale.

« Après plus d’un an d’exercice qui nous aura permis de toucher du doigt les réalités des communautés à travers la formation, la recherche, les appuis communautaires et la consultance, il nous a semblé utile de marquer une pause en passant en revue les initiatives portées et exécutées afin de ressortir nos acquis à bonifier, nos difficultés à infléchir, les menaces et opportunités pour en tirer le meilleur profit, les germes de changement et les ruptures possibles à surveiller de près. Ainsi, nous pourrons dégager clairement notre vision à l’horizon 2030 pour être en lien avec l’Agenda 2030 des Nations Unies dont l’UNESCO est une partie exécutante » a souligné le Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre, le Titulaire de cette Chaire UNESCO.

Au nom de la Gouvernance de l’UAO, le Vice-Président Chargé de la Pédagogie, de la Recherche, de l’Innovation Technologique et de la Vie Universitaire, le Professeur SEKONGO Gossouhon a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance d’avoir été associé à l’activité, mais surtout signifié toute la fierté du Président de l’Institution, le Professeur KOUAKOU Koffi pour le travail titanesque abattu par la Chaire en une année d’existence : « Au nom du Président, je tiens vivement à vous féliciter, sachez qu’il vous suit au quotidien et qu’il est très fier de tous les progrès que vous ne cessez d’accomplir.

Cela ne nous étonne pas, car à sa naissance, la Chaire était déjà mature dans son embryon.

Merci à vous et à toute votre équipe pour tous vos efforts, nous avons espoir quant à la labellisation et la bonne santé de la Chaire sous votre leadership ».

Tenue en présentiel, ces trois jours de réflexion ont permis aux membres du Comité de Gestion de réfléchir et d’échanger sur les documents d’analyse diagnostique et de bilans des Directions et Services, de projet de vision et du cadre organique.

Au terme de cet atelier de réflexion, c’est un Titulaire très heureux et satisfait des résultats des travaux menés qui a pu dire « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer clairement que nous ne nageons plus à vue. Nous avons doté la CUAPDT d’une vision de développement originale, claire et ambitieuse à l’horizon 2030. Cette vision se décline en trois axes, à savoir, en faire : une Chaire de Référence, une Chaire Ouverte sur le monde et une Chaire destinée à transformer le futur des territoires par la Recherche et la Formation. »

Il a renchéri en ces termes : « Cet atelier nous a permis de mettre en place un cadre institutionnel approprié par tous. Ce nouveau mode opératoire permettra, indubitablement, d’améliorer notre cadre de travail afin de rendre plus performants nos Directions et Services rattachés. »

Il est bon de rappeler que la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) a été inaugurée le mardi 26 juillet 2022, sous le parrainage de Monsieur AHOUSSOU Jeannot, Président du Sénat de Côte d’Ivoire et la présence effective de Monsieur DIOP Oumar, Chef du Bureau Pays de l’UNESCO en Côte d’Ivoire

Elle est la première Chaire UNESCO dédiée à l’anticipation en Afrique Noire Francophone.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 2 =