Depuis le 23 mars 2022, suite à la co-signature de l’accord entre le Président de l’Université Alassane Ouattara (UAO) le professeur KOUAKOU Koffi et la Directrice Générale de l’UNESCO madame Audrey AZOULAY, l’Université Alassane Ouattara a sa deuxième Chaire UNESCO dénommée « Anticipation, Prospective et Territoires durables ».

Afin de lancer officiellement ses activités, l’UAO en collaboration avec le bureau UNESCO –Abidjan  et la Commission Nationale de l’UNESCO, organisent la cérémonie d’inauguration  de cette nouvelle Chaire UNESCO.

 L’activité aura lieu le mardi 26 juillet 2022 au campus1 de l’UAO. Par ailleurs, un colloque international sur le thème : « la Prospective de la gouvernance des territoires en Afrique face aux enjeux de développement durable » se tiendra au même moment, c’est-à-dire du mardi 26 au jeudi 28 juillet 2022 dans ce temple du Savoir.

C’est l’information essentielle que l’on retient de la conférence de presse animée par le Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre, le Titulaire de cette deuxième Chaire UNESCO qui ouvre ses portes à l’UAO. La rencontre avec les journalistes de Bouaké a eu lieu le jeudi 14 juillet 2022 dans la salle de conseils du campus1 de cette institution.

La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables »  de l’UAO a pour missions :

  • la promotion de la coopération scientifique internationale concernant les défis majeurs du développement durable en s’inscrivant dans une collaboration  sud-nord notamment en Afrique et en Europe, au sein du réseau mondial de la Littératie des Futurs ;
  • Le renforcement des compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés ;
  • Le développement de l’enseignement de la discipline de l’Anticipation et des sciences des territoires ;
  • La mise en œuvre des projets de recherche en matière de prospective pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales.

La cérémonie d’inauguration de la Chaire est placée sous le parrainage du Ministre Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du Président du Centre d’Études Prospectives (CEP) et sous la Présidence de l’Ambassadeur BAKAYOKO LY Ramata, Déléguée permanente de l’UNESCO en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie verra également la présence effective de Monsieur Oumar DIOP, Directeur du Bureau UNESCO Abidjan.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 1 =