Le développement social et économique de la Côte-d’Ivoire reste une question prioritaire pour ses gouvernants. Pour y parvenir, le Président de la république, Son Excellence Alassane OUATTARA, ambitionne la transformation du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens et surtout des fonctionnaires. C’est dans ce cadre que la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO effectue une visite de travail du lundi 17 au mercredi 19 Juillet 2023 dans le District Autonome de la Vallée du Bandama. La cérémonie d’ouverture des rencontres de proximité entre les responsables du Ministère de la Fonction Publique et les fonctionnaires et agents de l’Etat des régions du Gbêkê et du Hambol a eu lieu au campus1 à l’Amphithéâtre médecine de l’Université Alassane Ouattara le lundi 17 juillet 2023, en présence de la première responsable dudit ministère, madame Anne Désirée OULOTO.

L’objectif Général de cette tournée est de présenter aux fonctionnaires et agents de l’Etat l’ambition du Président de la République, la vision du gouvernement ainsi que les instructions du premier Ministre en matière de Fonction Publique.

Pour la Ministre de la Fonction Publique, cette rencontre vise prioritairement à informer les membres du corps Préfectoral, les Directeurs, les Chefs de service et l’ensemble des fonctionnaires des acquis et les principales innovations et reformes initiés par son département ministériel.

« Je voudrais me permettre de vous les rappeler, nous avons l’assainissement des écosystèmes des concours administratifs (être admis au concours sans payer de l’argent) ; l’amélioration de l’organisation de la formation et singulièrement de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat (formation et évaluation des fonctionnaires) ; l’amélioration des revenus du fonctionnaire ; la reforme totale des curricula de formation à l’Ecole National d’Administration (ENA) », a-t-elle informé avant d’ajouter que « le nouveau statut de la fonction publique adopté par l’Assemblée Nationale est en train d’être transcrit au Sénat. Les projets de décret qui en découlent sont au moins une quinzaine qui devront être pris avant la fin de l’année dès que le parlement aura, dans ses deux chambres, adopté le nouveau statut de la Fonction Publique. Ce sera une nouvelle aventure avec les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte-d’Ivoire qui pourra effectivement commencer à partir de janvier 2024. ».

Le Président de l’UAO, le Prof KOUAKOU Koffi a exprimé sa joie d’accueillir Madame le ministre de la fonction Publique dans le Gbêkê, surtout dans l’Université qui porte le nom du Président Alassane Ouattara. « Nous exprimons notre joie et notre gratitude aux membres de la fonction Publique et à Madame le Ministre Anne Désirée OULOTO. Madame le Ministre, vous démontrez par cette tournée, la vision et la démarche démocratique de l’ensemble du gouvernement qui s’inscrit dans un réel ‘’pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple’’ ».

Plusieurs autres activités vont meubler cette tournée de proximité du Ministère de la Fonction Publique, à savoir les ateliers cliniques et les conférences publiques Des directeurs centraux du Ministère de la Fonction Publique et fonctionnaires et agents de l’Etat.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − trois =