La Société Ivoirienne de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SIVCOT) de Côte d’Ivoire a organisé un atelier d’écriture scientifique, du mercredi 6 au  vendredi 8 avril 2022 à la salle de conseils de l’Université Alassane Ouattara (UAO), avec pour thème : « quel test statistique pour quelle étude ? ».

 Cette rencontre de réflexion scientifique a pour objectif de former des Maîtres-assistants, des Assistants, des Internes, des Médecins et des Doctorants en sciences médicales sur l’écriture scientifique.

Professeur Aka Louka KATTIE, chirurgien-dentiste, par ailleurs Directeur des Éditions Universitaires de Côte d’Ivoire (EDUCI) est revenu dans sa prise de parole sur l’importance dudit atelier.

 « On a appris  aux uns et aux autres comment élaborer un protocole de recherche ? C’était important. Après, on leur a appris comment rédiger un article scientifique. En science, vous allez beau avoir les résultats qu’il faut, mais, il faut savoir les présenter », a-t-il affirmé.

Quant à Docteur SOUMAHORO M,  interne en troisième année au service de  traumatologie de Bouaké, il s’est réjoui d’avoir beaucoup appris au cours de cette formation.

 « Nous avons beaucoup appris, on espère qu’avec tout ce que nous avons comme outils, nous pouvons désormais produire des documents de belles factures».

C’est dans cette même veine que Docteure TRAORE N. du service ORL de Bouaké s’est exprimée : « on a appris beaucoup sur l’écriture scientifique. Il y’a de petits détails qu’on ignorait auxquels on ne faisait pas attention. Dans la rédaction  de l’introduction par exemple, on utilisait toujours une ancienne méthode, on vient de nous dire que ça ne se fait plus comme cela. Il faut aller directement à la définition de chaque terme. ».

Le coordonnateur de cet atelier, le Professeur Michel KODO a remercié les formateurs ainsi que les participants pour leur présence et surtout pour leur contribution constructive à l’évolution de la science.

Au nom du Professeur Koffi KOUAKOU, Président de l’UAO, le Docteur SEKONGO Gossouhon, Maitre de Conférences, son Directeur de Cabinet a également remercié tous les participants pour cette activité qui va booster un peu la recherche dans cette institution. Il a souhaité pour finir l’organisation d’autres activités scientifiques à l’UAO.

Ce sont plus d’une cinquantaine de participants qui ont pris part à cet atelier.

Le Service de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.