Pour marquer l’effectivité de la convention signée le 24 juin 2022 avec l’université Alassane Ouattara (UAO), L’Autorité Nationale de la Presse (ANP), a organisé les 18ème et 19ème session de l’« ANP ACADEMY » à l’UAO, le jeudi 22 juin 2023.
« ANP ACADEMY » est un programme mensuel de l’ANP destiné au renforcement des capacités, de sensibilisation des journalistes et d’éducation du public aux médias.
Ainsi, la 18ème session, essentiellement destinée aux étudiants de l’UAO, a consisté en une conférence à l’amphi C du campus2 sur le thème : « La mission du journaliste dans la société ». Cette conférence, prononcée par Monsieur Lucien HOUEDANOU, Président du Cénacle des Journaliste Séniors de Côte d’Ivoire (CJS-CI), s’est tenue en présence des Présidents de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, et de l’ANP, Monsieur Samba KONÉ.


Les allocutions au cours de la cérémonie d’ouverture sont toutes allées dans le sens de félicitations mutuelles, pour la bonne marche de ce partenariat. Les deux Présidents ont d’ailleurs réaffirmé leur disponibilité et leur engagement à multiplier les actions pour le succès de cette collaboration.
Le conférencier a éclairé les étudiants sur les missions du journaliste dans la société en précisant ses droits, ses devoirs ainsi que sa responsabilité dans le traitement de l’information. En effet « le traitement de l’information est une obligation pour le journaliste », il doit « collecter, traiter, et diffuser l’information dans les règles de l’éthique et de la déontologie », a-t-il expliqué. Le conférencier a aussi exhorté les « futurs journalistes » à éviter la diffamation, les injures et à vérifier impérativement l’information avant sa publication.


Des échanges entre le conférencier et les étudiants ont mis fin à la 18ème session de l’ANP ACADEMY.
Le Cap fut mis sur la 19ème session, organisée dans l’après-midi du même jour, à l’endroit des correspondants de presse de Gbêkê.
Cette 19ème session s’est tenue dans la salle American Corner du Campus 2, toujours en présence du Président de l’ANP. Inscrite dans le cadre d’un renforcement de capacités des correspondants de presse de Bouaké, la formation s’est déroulée autour des thèmes suivants : « l’équilibre dans le traitement de l’information » et « les infractions en ligne et la violation du droit à la présomption d’innocence dans la presse ivoirienne ». Ces deux thématiques ont été développées respectivement par Monsieur Lucien HOUEDANOU, Président du Cénacle des Journaliste Séniors de Côte d’ivoire (CJS-CI) et M. YEO Abel Nangbélé, Procureur de la République près du tribunal de première instance de Bouaké.


Il convient de préciser que ce beau « séjour intellectuel » de l’ANP dans le temple du savoir de Bouaké a démarré le mercredi 21 juin 2023 par la présentation des civilités de la délégation de l’ANP conduite par son premier responsable Monsieur Samba KONÉ, à son homologue de l’UAO le Professeur KOUAKOU Koffi. La délégation de l’ANP a ensuite suscité et participé à une émission en direct sur la radio de l’UAO, les Ondes de Bouaké-la-Neuve (OBN FM), en présence de la cheffe du Service de la Communication, le Dr (MC) DAGNOGO Leaticia Blama.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =