Le samedi 10 décembre 2022, au campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), le Club Santé des étudiants de ce temple du Savoir a organisé deux principales activités sur le cancer du sein et du col de l’utérus.
La première est la conférence animée par Docteure Michelle MENIN, Gynécologue au CHU de Bouaké dans la salle American Corner du campus2 sur ces deux maladies. La conférencière du jour a présenté le cancer du sein et du col de l’utérus comme des maladies qui deviennent très fréquentes chez les femmes, les jeunes filles. Elle a fait ressortir les différentes conséquences de ces maladies sur la vie des femmes. Pour terminer, Docteure Michelle MENIN a invité les étudiantes à se faire dépister de temps en temps afin de connaitre leur état de santé sur ces deux maladies.


La seconde activité est la séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à l’infirmerie du campus2. Les étudiantes présentes se sont faites dépistées gratuitement de ces maladies.
Le Président du Club Santé de l’UAO, Landry GBOKO, étudiant en Thèse de médecine a précisé les raisons de l’organisation de cette activité.
« Le cancer du sein et du col de l’utérus sont des maladies qui minent l’espace universitaire. Nous avons également mis l’accent sur les interruptions volontaires de grossesses (IVG) qui sont très fréquentes en milieu universitaire », a-t-il expliqué avant de révéler que les IVG ont de nombreuses conséquences notamment la stérilité voire la mort de la personne concernée.
Cette rencontre a permis aux organisateurs de montrer aux filles comment faire l’autopalpation du sein qui consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.


Le Club Santé présidé par Landry GBOKO est très actif sur l’espace universitaire en multipliant au chaque trois mois au moins des campagnes de sensibilisation, de dépistage et de consultation gratuites à l’endroit des étudiants et étudiantes de cette institution.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =