Le Laboratoire, Organisation, Communication et Changement (LaO2C) logé au sein de l’Unité Pédagogique Socio-Anthropologie des organisations et du Travail du Département d’Anthropologie et Sociologie de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé le samedi 02 mars 2024, une conférence publique à l’amphithéâtre A1 du campus 2 de l’UAO sur le thème : « Enjeux de la sociologie face aux crises dans les organisations et du travail : Quelles solutions durables ? ».

Animée par l’Anthropologue et Sociologue, Professeur ABE N’Doumy Noël, cette conférence s’est déroulée en présentiel devant les acteurs de la recherche (Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, Etudiants) et ceux du développement économique et social (chefs d’entreprises, etc.).

Le Professeur Irafiala TOURE, fondateur du LaO2C a fait savoir que l’objectif de cette rencontre est de porter à la lumière des Sciences Sociales, notamment, de la Sociologie des Organisations et du Travail, un regard d’ouverture et d’appropriation sur les crises dans les Organisations et au Travail auxquels la société est de plus en plus exposée.

Au nom de la Gouvernance, le Professeur LEBEAU Roger représentant le Vice-Président chargé de la Pédagogie, de la Recherche et de la Vie Universitaire le Professeur SEKONGO Gossouhon à traduit la fierté, la reconnaissance et les félicitations de son mandant à toute l’équipe du LaO2C pour leur constance sur le terrain de la recherche, leur détermination et engagement à ne pas rester en marge de la quête de connaissance utile pour les apprenants, les sachants et les professionnels : « Vous constituez un bel exemple d’abnégation, de dévouement, de travail et de réussite pour l’UAO. Merci de valoriser les Sciences Sociales et surtout de nous démontrer leurs utilités pratiques au sein de la société. Merci enfin, d’être une source d’inspiration pour plusieurs laboratoires de notre Institution ».

Dans son développement, le Professeur ABE N’Doumy Noël a démontré que le Sociologue peut aider les entreprises et les organisations à résoudre et à réguler les crises liées au travail en fournissant des perspectives, des analyses approfondies et des solutions sur les aspects organisationnels et humains.

« La sociologue est née dans un contexte de crise sociale (la révolution politique et industrielles du 19 -ème siècle). Elle constitue donc un outil d’anticipation sur les crises lorsqu’elle est utilisée dans la gestion des organisations ou dans le milieu professionnel », et d’ajouter : « La sociologie est une discipline transversale, car elle est présente et intervient dans toutes organisations sociales et dans tous les secteurs de la vie sociale. Elle a donc à sa disposition une variété de ressources pour construire une vision et une compréhension du social propice à l’action. ».

Pour le conférencier, la société se porte bien dans toutes ses composantes grâce au sociologue qui possède des outils de travail pour anticiper et prévenir sur les problèmes de crises. Ces outils sont entre autres, le questionnement et l’entretien semi directif, l’analyse lexicométrique, l’analyse de réseau ou l’intervention sociologique sans oublier la comparaison.

Le Professeur ABE N’Doumy Noël a mis fin à sa présentation en exhortant les responsables d’organisations et d’entreprises à faire du sociologue un partenaire, car, c’est un acteur capable d’apporter une plus-value et des moyens d’amélioration de la performance des entreprises.

Le service de la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =