Le Laboratoire de littératures, des Arts et des Métiers du Spectacle (LIAMES) du Département de Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara (UAO), dernier-né des six laboratoires que compte ce département a organisé le jeudi 30 mai 2024 dans la salle 29 campus 2, une conférence –débat sur le thème : « Industrie du spectacle en Côte d’Ivoire : enjeux », animée par Docteur LIAZERE Seri Elie Kouaho, auteur dramatique, scénariste, romancier, metteur en scène.

Partant du thème général, Dr LIAZERE Seri Élie a entretenu l’assemblée composée en grande partie par les étudiants, sur le sous-thème : « les industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire : enjeux ».

Selon le conférencier, le thème industrie du spectacle en Côte d’Ivoire : enjeux » consiste à faire ressortir la dimension économique, sociale et politique du grand secteur des industries culturelles et créatives, qui participent au développement de la Côte d’Ivoire. Cependant, ce milieu n’étant pas véritablement formalisé, les gens ne profitent pas des retombées des productions de spectacles.

Toujours aux dires de l’auteur des romans « la légende du petit Pharaon », et « Lumumba ou les martyrs du pondoir », les industries du spectacle méritent un environnement juridique rigoureux. Que ceux qui produisent soient des professionnels avec des cartes et qu’ils puissent payer des taxes, des impôts, pour que l’État puisse réinvestir.

Après avoir remercié les autorités universitaires ainsi que le conférencier pour leur présence à cette cérémonie, le Directeur exécutif du Labo-LIAMES, le Professeur (Prof) Adiaba Vincent KABLAN a fait savoir à tous, qu’il était essentiel de marquer cette rentrée par une activité avec une personne-ressource à travers laquelle, tous les niveaux confondus puisent s’instruire et s’informer des ressorts liés à cette thématique sur laquelle M. LIAZERE a fait sa communication.

Dans les jours à venir, le Laboratoire LIAMES organisera d’autres activités, notamment des colloques, des festivals, etc.

Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire