Le Président du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), structure rattachée au Premier Ministre dont la mission consiste à favoriser le développement des PPP en Côte d’Ivoire et à accompagner les autorités contractantes dans la mise en œuvre de leurs projets PPP, Moussa KOUYATÉ, a animé la conférence annuelle organisée par la 6e promotion de Master professionnel marchés publics et partenariats public- privé de l’Université Alassane Ouattara(UAO) , le jeudi 02 février 2023 en amphithéâtre math -info sur le thème : « l’apport des partenariats publics-privés à la politique de développement durable en Côte d’Ivoire ».
Selon le conférencier les différentes missions des partenariats publics- privés sont entre autres : favoriser le développement des PPP en Côte d’Ivoire et notamment d’élaborer la stratégie de développement national et le développement des contrats de PPP à moyen et à long terme par lequel l’État finance à partir des capitaux privés , la conception ,la réalisation et l’exploitation d’un service ou d’une infrastructure publique.
« Les PPP se présentent comme une alternative crédible et une solution complémentaire pour apporter une réponse globale aux besoins de la collectivité », a-t-il expliqué.

Quant au Professeur Pélagie N’DRI -THÉOUA , Directrice du Master Marchés Publics et Partenariats Public-Privé et représentante du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, elle a souligné que le projet de création de ce Master professionnel a été mis en place suite à une étude de marché qui a permis de voir qu’il y avait une insuffisance en la matière.
« Il n’y a pas suffisamment de ressources humaines qualifiées pour appuyer nos experts qui existent déjà et nous avons estimé qu’il était important qu’au niveau universitaire nous puissions avoir des profils qui permettent de délivrer des diplômes qui répondent à ce type de profil. Et c’est dans ce cadre que l’UAO étant très engagée en ce qui concerne la formation d’une élite d’excellence pour notre pays a estimé que ce projet était intéressant dans le domaine stratégique du développement du pays ».


C’est dans la même veine que le Directeur de l’ UFR SJAG , le Professeur SILUÉ Nanga a expliqué que l’instauration de ce Master de formation dans le curricula des étudiants de droit est d’ouvrir l’Université et le parcours des enseignants au monde professionnel et de travailler ensemble avec les comités de pilotage sur les curricula de formation pour que les étudiants soient près au marché de l’emploi.
Le président Moussa KOUYATÉ a remercié les enseignants et étudiants pour cette invitation. Il a souligné que ceci est le début d’une très bonne collaboration entre L’UAO et le CNP-PPP.
Le Président du CNP-PPP a pris l’engagement d’offrir des stages aux dix premiers étudiants de l’UFR SJAG. Ainsi, le premier étudiant aura une certification d’une valeur de 2 millions de FCFA et accepté d’être le parrain de la cérémonie de remise de diplôme à la 6e promotion de Master professionnel marchés publics et partenariats public- privé de l’Université Alassane Ouattara.


Le service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =