Dans le but d’assurer la continuité pédagogique en période de Covid-19,  la vice- présidence  chargée de la pédagogie, a organisé des formations sur le logiciel Moodle à l’intention des enseignants-chercheurs de l’Université Alassane Ouattara(UAO) dans la salle informatique de l’amphithéâtre médecine du campus1 de l’UAO.

Après les enseignants des départements des sciences et techniques, la semaine dernière, c’est au tour de ceux des autres départements de suivre la formation sur la plateforme techno pédagogie Moodle du lundi 29 au mardi 30 novembre 2021.

Pour le Professeur DIABATE Nabongo, formateur, compte tenu de la pandémie de la COVID-19, il est impératif de revoir les modes d’enseignements. C’est pourquoi l’UAO a anticipé en initiant ces enseignants à cette plateforme afin de  permettre aux enseignants de pouvoir enseigner autrement, aux étudiants d’étudier autrement en respectant les mesures barrières.

« Chaque département a envoyé deux représentants, un informaticien et un enseignant pour être formé sur cet outil d’apprentissage. Nous avons montré aux enseignants comment scénariser un cours, comment l’implémenter sur moodle, et comment organiser les évaluations sur cette plateforme ?  Aujourd’hui, nos collègues enseignants sont outillés à utiliser à bon escient cet outil. », a-t-il expliqué.

Les participants ont affirmé avoir beaucoup appris et remercié la gouvernance de l’UAO pour cette formation : « Nous avons fait la formation sur l’enseignement en ligne. Il s’agit de l’utilisation de la plateforme Learning Management System ou LMS Moodle, de sorte que nous puissions être en interaction avec nos étudiants, quel que soit l’endroit où ils vont se trouver. Il s’agit de nous permettre d’assurer les cours en toute circonstance » ; « Nous avons appris que les cours peuvent être faits en ligne de façon plus efficace. Les rubriques enseignées permettront aux enseignants et étudiants de rester en relation sur le plan académique. », se sont  réjouis les Docteurs Georges BONY du département des sciences du langage et de la communication(SLC) et Kouadio KOFFI au département d’Allemand.

Moodle est une plateforme d’apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d’apprentissages personnalisés.

Le service de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre + 9 =