Ouverte le lundi 12 juin 2023 à l’Université Alassane Ouattara (UAO), la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST 2023), a refermé ses portes le mardi13 juin dans ladite Université. En présence des autorités universitaires, administratives, d’élèves et d’étudiants, et de la population de Bouaké, les enseignants chercheurs et chercheurs de l’UAO ont exposé les résultats de leurs recherches aux participants. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le Professeur BAMBA Aboudramane, directeur de la Recherche, représentant le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a affirmer que les chercheurs qui cherchent et qui trouvent, on en trouve en Côte d’Ivoire. Avec pour thème : « Recherche et Innovation en Côte d’Ivoire, face aux défis actuels des changements globaux », la QIST a également pour premier objectif selon le Directeur de la Recherche M. BAMBA Aboudramane, de faire la promotion des matières issues de la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM). « Promouvoir cela parce qu’il y’a de faibles proportions d’élèves et d’étudiants dans nos filières scientifiques. Il y’a un manque d’enseignants de professeurs de mathématiques et de sciences physiques dans nos établissements secondaires. ».

C’est dans cette optique que le jury de sélection, présidé par le Professeur EBOUAT Marc Eric, a retenu les six meilleurs élèves des séries C et D de Bouaké. La moyenne pondérée est l’addition des moyennes obtenues en mathématique, physiques- chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ainsi, la meilleure élève jeune fille de Bouaké est mademoiselle SILUE Chigata Barakissa en 1ère C au Lycée Jeunes Filles avec une moyenne pondérée de 16,96. COULIBALY Laha Gbon Fatima, 1ère C Lycée Jeunes Filles de Bouaké vient à la deuxième place avec 16,80 de moyenne, suivie de DATOGNON Dossou Brice Stéphane, en 1ère C au Lycée TSF de Bouaké avec 15, 61 de moyenne.
Ces élèves sont de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation1 (Drena1). Dans la Drena2, AMANI Mienholai Jean Yves Salomon du Collège catholique Saint Viateur de Bouaké en 1ère C arrive à la première place avec une moyenne pondérée de 17,37, suivi de TRAORE Awa du Lycée Classique de Bouaké en classe de 1ère D avec 16,36 de moyenne. Enfin, KLA N’Guessan Amenan Sonia Emmanuelle du Collège catholique Saint Viateur en classe de 1ère D qui occupe la troisième place avec une moyenne pondéré de 16, 23. Ces lauréats ont reçu en plus du diplôme d’excellence, des bons d’achats de fournitures scolaires offerts par le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Monsieur ASSAHORE Konan Jacques représenté par M. ALLA Georges. Quant au Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, il a promis une inscription gratuite sur trois années à ces élèves dans son institution, après l’obtention de leur Baccalauréat.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =