Six 06 Enseignants–chercheurs de l’Université Alassane Ouattara (UAO), récipiendaires de différents prix d’excellence nationaux et internationaux, ont été célébrés le mardi 16 Janvier 2024 au campus 2 à la salle American Corner par l’Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques (ONVDP) présidé par Professeur KOFFI Ehouman René.

Il s’agit du Prof BAH Henri, au département de Philosophie qui a remporté la troisième place du prix MACKY SALL pour la recherche ; de Dr (MC) Dorgelès HOUESSOU au département de Lettres Modernes pour la première place du prix d’excellence de l’ASCAD 2023, de Dre BOKO Adjoua Christiane, Assistante au département des Sciences Techniques qui a occupé la deuxième place du prix d’excellence de l’ASCAD 2023 ; du Prof YAO Patrick au département des Sciences Techniques, lauréat du prix farming innovation programm) ; de Dre OGOU Sandrine Maître-assistante au département des Sciences Techniques pour le même prix et de Dr KRA Firmin, enseignant-chercheur au département d’anthropologie et de sociologie pour avoir remporté le prix de recherche de la Fondation Croix Rouge Français.

Le président du comité d’organisation, Dr (MC) DIAMA K’monti Jessé, est revenu sur la principale raison de l’organisation de cette cérémonie de célébration de l’Excellence.

« Nous nous sentons honorés et fiers de la tenue effective de cet évènement qui a pour principal objet l’Excellence. Elle nous offre l’occasion au sein de l’observatoire de répondre aux exigences de notre double posture. La première est que l’ONVDP se veut un laboratoire incubateur d’excellence. Cela se perçoit à travers la forte production d’ouvrages scientifiques de haut niveau abordant des thématiques innovantes. La seconde, c’est que l’ONVDP est un démembrement de notre institution, l’Université Alassane Ouattara ».

Quant au parrain de ladite cérémonie M. KOUAKOU Firmin Koffi, PDG de FIHAOUAT, il a expliqué que c’est une activité importante qui valorise les meilleurs et surtout qui célèbre l’Excellence.

« L’Excellence est fondamentale pour le progrès d’une nation, pour le progrès d’une société. Alors, lorsqu’on parle de la méritocratie qui est le symbole de l’Excellence, ce genre de cérémonie permet à la jeunesse, à ceux qui observent et surtout aux lauréats de progresser et de devenir des modèles de demain ».

Parmi les enseignants célébrés ce jour, le Prof Henri BAH s’est exprimé en affirmant que « c’est toujours un plaisir d’être honoré par ses pairs. C’est avec beaucoup de plaisir qu’on accueille une distinction mais c’est aussi en même temps une lourde responsabilité » s’est-il exprimé.

Représentant le président de l’UAO, Prof KOUAKOU Koffi, le vice doyen de l’UFR-CMS Prof KOUAKOU Bah a remercié le président de l’ONVDP d’avoir choisi son Institution pour célébrer l’Excellence. Il a par ailleurs encouragé les récipiendaires a toujours travailler dans ce sens, car le faisant, c’est l’Université Alassane Ouattara qui sera toujours honorée.

Deux conférences ont meublé cette cérémonie à savoir : « Construire l’Excellence et bâtir le développement national : l’exemple du modèle social » animée par M. Kouakou Firmin KOFFI, PDG de la société FIHAOUAT et : « La célébration du mérite ou la méritocratie comme moteur de l’évolution humaine : l’exemple universitaire en question » animée par la Directrice des Ressources Humaines de l’UAO Mme N’DRIN Ursule épse KLA, représentant le DRH du MESRS Dr FOFANA Al Hassane.

L’ONVDP est une structure de recherche qui regroupe les enseignants de différents statuts et de différentes disciplines se donnant pour objectif commun de promouvoir la prospection scientifique portant sur la question du politique et de la vie en société afin d’en diffuser les résultats.

Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =