L’Association Professionnelle des Contrôleurs Aériens en Côte d’Ivoire (APCACI) a organisé à l’Université Alassane Ouattara (UAO) les festivités de l’édition 2023 de la journée internationale du contrôleur aérien les vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023 au campus 1 de ladite université.

Cette journée qui est célébrée dans le monde entier, témoigne de la reconnaissance du rôle important voire indispensable que joue le contrôleur aérien dans le secteur aéronautique.

Au cours de cette cérémonie, quatre panelistes dont le colonel Major KOUAO N’guetta, pilote commandant de bord ; Germain Kouassi AZABO, Juriste de formation ; Alain Adi ADJA, ingénieur d’aviation civile et Dominique Kouakou BOUSSOU, gestion de l’information aérologique se sont prononcés sur le thème : « Transport aérien : quels enjeux pour un pays en voie de développement ? », devant un parterre d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et chercheurs et de membres du personnel administratif et techniques.

Selon M. CISSE Soungalo, président de l’association professionnelle des contrôleurs Aérien en Côte d’Ivoire, le choix de la ville de Bouaké, particulièrement l’UAO est « pour non seulement faire la promotion de notre métier ce jour, mais aussi, pour susciter des vocations parmi nos jeunes frères et sœurs étudiants et élèves de Bouaké. ».

Il a expliqué par la suite, la fonction du contrôleur aérien en ces termes : « le contrôleur aérien est un professionnel qualifié qui est chargé de la séparation entre les avions pour éviter les accidents, les collisions, les abordages. Le contrôleur aérien a deux pans à savoir la gestion du trafic aérien et la surveillance des frontières aériennes du territoire ».

Représentant le Président de l’UAO, Professeur KOUAKOU Koffi, le Professeur Emile BROU, Directeur de la Gouvernance, a remercié l’APCACI, structure initiatrice, ainsi que l’ensemble des partenaires d’avoir choisi l’UAO pour abriter cette activité. Le Professeur Brou Emile a ensuite salué la mobilisation exemplaire des étudiants venus nombreux pour participer à cet évènement : « nous encourageons nos étudiants à envisager des carrières dans le domaine du contrôle aérien. Les défis et les opportunités qui se présentent dans ce secteur sont nombreux et nos Universités sont engagées à être non plus uniquement des universités des savoirs mais aussi des universités des compétences ».

Apres le match de gala disputé entre les femmes de la Direction Générale SODEXAM et celles de l’UAO, s’est suivie la finale du tournoi des plateformes aéroportuaires. Enfin, cette activité s’est achevée par la visite des sites touristiques de la ville de Bouaké.

Pour rappel, cette activité a été placée sous le haut parrainage du Directeur Général de la SODEXAM, l’ambassadeur Jean Louis MOULOT.

Le service de la Communication

Laisser un commentaire