Le Service de la Documentation, de l’Information Scientifique et Technique (SDIST) de l’Université Alassane Ouattara(UAO) organise le 1er et 2 décembre 2022, la première édition du forum universitaire du livre dénommée « Forulivre 2022 » sur le campus 2 de cette institution. Ce forum universitaire a pour thème : « Promotion de la culture livresque et des ouvrages universitaires pour une Côte d’Ivoire meilleure. ».


La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 1er décembre 2022 en amphithéâtre C du campus2 en présence du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, commissaire général du Forulivre, par ailleurs représentant le parrain de cette édition, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.


Le représentant du Ministre Adama DIAWARA a salué cette initiative du SDIST en affirmant qu’ « en milieu universitaire, c’est par le livre que nous pouvons apprendre, parce que tout ce qui est considéré comme savoir est dans les livres d’où la nécessité et l’importance de ce forum. »
Il va plus loin en ayant recours au poro pour montrer l’importance du livre: « quand on veut faire l’initiation au poro, on se retrouve dans la forêt sacrée. Il en est de même pour le savoir. Si les étudiants veulent le savoir, ils doivent s’habituer au livre. Tout commence par les livres et tout fini également par les livres. »


À son tour, le Président Directeur de la librairie de France en Côte d’Ivoire, René YEDIETI, a mis dans sa conférence inaugurale un accent sur l’importance du livre dans l’éducation et présenté le livre comme un outil économique.
« Vu que l’éducation constitue un pilier de développement, il faut mettre en place un réseau de distribution du livre sur toute l’étendue du territoire. Il faut aussi faire de telle sorte que le livre soit accessible à toutes les couches ivoiriennes, car il reste jusqu’à preuve de contraire, l’outil de formation par excellence ».


Le Président du Comité d’organisation, Professeur DJAH Armand Josué, chef du SDIST de l’UAO a expliqué que le forum universitaire du livre est à la fois le lieu et le temps où des spécialistes se rencontrent pour confronter expériences et idées en vue d’élargir le champ des connaissances d’un domaine concerné. L’objectif général vise à promouvoir l’accès aux productions (ouvrages, livres) de la communauté universitaire de l’UAO et des autres universités, grandes écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire et du monde entier.
Le service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 13 =