L’Unité de Formation et de Recherche (UFR), Communication, Milieu et Société (CMS), de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a bouclé son année académique 2023-2024 avec les soutenances des Masters de Recherche.
C’est le campus 2, site originel de cette UFR qui a servi de cadre à la tenue de ces soutenances de Masters au titre de l’année académique 2023-2024 dans les différents Départements de l’UFR-CMS.
Débutées le lundi 22 juillet 2024, les évaluations scientifiques des travaux de recherches de Masters, présentés par les étudiants se sont achevées le mercredi 31 juillet 2024.
Pour cette session, ce sont plus de 1.510 étudiants qui ont défendu brillamment devant les membres des jurys, parents, amis et connaissances, leur rédaction scientifique de Master. Il s’agit exactement de 380 étudiants en Lettres Modernes ; 133 candidats en Sociologie-Anthropologie et 137 en Philosophie. Quant aux Départements des Sciences du Langage et de la Communication (SLC) et d’Anglais, ils ont présenté respectivement 197 et 100 candidats. En Géographie, ils étaient 290 étudiants et 130 en Histoire. Enfin, le Département d’Espagnol a enregistré 105 candidats et celui d’allemand en a présenté 38.
Ces soutenances se sont tenues en présentiel, devant un jury composé d’éminents Enseignants-Chercheurs soigneusement sélectionnés par chaque Département et pour chaque soutenance afin d’assurer une évaluation juste, équitable et rigoureuse.
Le dénouement de cette semaine de graduation a laissé place à un mélange de soulagement et d’excitation pour les étudiants qui ont réussi à défendre avec succès et brio leurs travaux de recherches à l’image de l’étudiant TRAORE Abdoul Somad Messamory , nouveau ‘’maitre’’ en pragmalinguistique au Département d’allemand dans la spécialité analyse du discours avec les nouvelles tendances d’écriture‘’ le Slam’’.
« Je suis très heureux en ce jour. Le jury a évalué mon travail, il l’a accepté et l’a sanctionné par la mention très bien avec la note de 16/20. Merci à Dieu, à mes parents et à tous mes encadreurs ».
Abondant dans le même sens, Mme KOUAKOU Affoua Ange, parente d’impétrant a salué l’organisation rigoureuse des soutenances et la qualité des présentations des candidats. « Je suis fière de cette UFR, les résultats obtenus reflètent non seulement le sérieux des étudiants, mais aussi l’engagement de l’UAO à promouvoir l’excellence dans tous ses départements. ».
Au niveau de l’administration de cette UFR, le Secrétaire principal, monsieur COULIBALY Vassiriki a, au nom du Doyen de l’UFR-CMS, le Professeur ASSOUMAN Bamba remercié tous les acteurs impliqués dans la tenue de ces évaluations parce qu’elles se sont déroulées dans une atmosphère studieuse, conviviale, respectueuse et collaborative. « Cet évènement a été un véritable succès, démontrant l’engagement et la rigueur des étudiants, ainsi que la qualité de l’encadrement académique de notre UFR. »
À l’issue des soutenances, les membres des jurys ont donné aux étudiants de précieuses recommandations afin d’améliorer et de peaufiner encore leurs travaux de recherche tout en les adaptant aux exigences du marché du travail.
La soutenance des mémoires de Masters de recherche marque l’aboutissement d’une longue et solide formation théorique, pratique et académique de cinq années d’étude et de recherche.
Le service de la communication