À l’issue du 23e Concours d’Agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, l’UFR Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara(UAO) a été honorée par la réussite de treize (13) Maitres de Conférences Agrégés (MCA).
Ce résultat inédit dans cette UFR a été célébré par l’ensemble des enseignants à l’occasion d’une cérémonie de port de toges, le jeudi 16 mars 2023 à l’amphithéâtre de médecine au campus 1 de l’UAO en présence du Président de cette Institution, le Professeur KOUAKOU Koffi. Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à tous, le Doyen de l’UFR des Sciences Médicales, le Professeur OUATTARA Bourhaima s’est exprimé en ces termes :
« C’est pour moi un honneur et une fierté légitime de vous souhaiter la chaleureuse et fraternelle bienvenue dans le mythique amphithéâtre de l’UFR Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara ». Il a par la suite ajouté que : « Les soutenances de thèses de doctorat et les cérémonies académiques solennelles sont des évènements importants au cours desquels les nouveaux agrégés en médecine portent pour la première fois des toges alors qu’elles sont portées dans les autres UFR depuis l’assistanat. C’est tout l’intérêt de cette cérémonie de port de toge que nous organisons pour la première fois dans notre UFR ».


Pour terminer, le Professeur Bourhaima OUATTARA a révélé à l’assistance que sur un total de 64 candidats présentés en 2022 dont 31 au concours d’assistanat, 10 à la Maîtrise d’assistanat,13 au concours d’agrégation et 10 à la titularisation, son UFR a enregistré 64 admis soit un taux de réussite de 100%.

À son tour, le Président KOUAKOU Koffi a salué et félicité tous les acteurs de l’UAO ainsi que ceux venus d’ailleurs pour cette journée particulière qui marque un tournant décisif dans la carrière de certains de ses collègues de médecine.
Le premier responsable de l’UAO a également signifié que : « La toge qui est la robe particulière, aux valeurs particulières et qui est portée à des occasions particulières, ne saurait être l’apanage de tout le monde. Ceci pour dire que, pour la porter, il faut la mériter. C’est de ce mérite qu’ont fait preuve nos treize (13) valeureux collègues nouveaux agrégés de médecine ».


Cette cérémonie s’est achevée par le port effectif des toges à ces 13 nouveaux Maitres de Conférences Agrégés (MCA) de l’UFR Sciences Médicales.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =